Site icon Le XV de départ

Les Bleus se relancent !

Pratiquement huit mois après leur dernier match dans le Tournoi des 6 Nations, les Bleus ont relancé la machine face au Pays de Galles.

Il ne fallait pas être en retard devant sa télévision ce soir. Pris à la gorge dès la première minute de jeu, les français ont complètement manqué leur début de match. Un ballon échappé par Alldritt sur le coup d’envoi a mis les gallois en position de force. Réalistes, les hommes de Wayne Pivac ont marqué sur leur premier temps fort grâce à une magnifique passe de Tipuric pour son arrière Halfpenny. Quelques instants plus tard, Biggar convertissait une pénalité et voilà Alun Wyn Jones et ses coéquipiers avec 10 points d’avance en huit minutes. Une entame catastrophique mais les français ont corrigé le tir rapidement. Sur leur lancée du début de Tournoi, leur salut est passé par le jeu. Même si les gallois ont dominé le secteur des rucks avec une pression constante sur les phases au sol, dans le jeu, ils n’ont pu suivre les lancements tricolores.

L’animation offensive fut bien meilleure côté français. Après l’essai, en force, de Cyril Baille les Bleus ont lâché les chevaux. Dupont, Ntamack et consorts ont fait beaucoup de mal à des gallois parf instants trop téméraires en défense. Sur certaines séquences, ils se sont consumés trop facilement, une situation plutôt rare quand on pense que cette défense fut l’une des meilleures de la décennie. Face à des joueurs comme Vakatawa ou Fickou, ces espaces laissés sont de véritables offrandes. Le centre du Racing 92 s’est illustré sur les deux essais d’Antoine Dupont. Sur le premier du numéro 9, Vakatawa a fixé deux défenseurs avant de servir d’une chistera son coéquipier, en club et en sélection, Teddy Thomas. Le long de la touche, l’ailier s’est échappé avant de revenir vers le centre du terrain pour servir Dupont. Sur le deuxième, il a profité du travail de Fickou pour percer le rideau défensif avant de servir une nouvelle fois le toulousain.

Des Bleus indisciplinés mais tranchants

Le gros point noir de la rencontre fut l’indiscipline. Ce n’était qu’un test match mais cela pourrait coûter beaucoup plus cher contre l’Irlande la semaine prochaine. Rappelons que es Bleus joueront la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations 2020 tout comme l’Irlande. Il ne faudra pas donné autant de munitions à Jonathan Sexton. Au moins les Bleus se sont montrés efficaces avec un quatrième essai marqué par le capitaine Charles Ollivon. Cette fois, Dupont a joué le rôle de passeur. Sur un ballon haut cafouillé, le demi de mêlée a trouvé un espace dans la défense. Après une course de 40 mètres, il a trouvé son capitaine à ses côtés pour parfaitement jouer un deux contre un. Le dernier essai français fut l’œuvre de Teddy Thomas. Un peu en difficulté sous les chandelles, il s’est donné en défense. En attaque, il a également apporté sa pierre à l’édifice. Décalé par Cros, Thomas s’est défait du dernier défenseur d’un coup de pied par dessus avant de récupérer le ballon et marquer. Score final 38 à 21.

En passant près de 40 points aux gallois, la France a réussi son retour. Il faudra tout de même corriger l’indiscipline pour espérer battre le XV du Trèfle par la plus grande des marges. Pour rappel, l’Angleterre affrontera l’Italie dans le même, un succès bonifié pourrait offrir le gain du Tournoi aux français.