Ce samedi, le Racing 92 s’est adjugé le derby francilien. Dans le même temps, Agen s’est de nouveau incliné à domicile tandis que Clermont a largement battu Pau.
Le derby pour le Racing 92
Privés de plusieurs internationaux, les deux formations franciliennes nous ont offert une partie engagée. Une semaine après sa défaite en finale de Champions Cup, le Racing 92 a bien terminé la première période. Alors que le début de match fut en faveur des hommes en rose, les Ciel et Blanc, par l’intermédiaire d’un essai de Laborde à la suite d’une occasion parfaitement jouée par Maxime Machenaud dans le côté fermé, ont pris l’avantage avant la pause. Cependant, le Stade Français a complètement inversé la tendance en seconde mi-temps. En effet, en moins de 20 minutes, le Racing 92 a encaissé 16 points. Sonnés, les hommes de Laurent Travers ont mis du temps avant de retrouver leur entrain. L’essai de Chavancy à dix minutes du coup de sifflet final a totalement relancé l’équipe même si Joris Segonds a cru sécuriser, d’un drop, un succès pour le Stade Français. Cependant, Antoine Gibert, à la 83ème minute, a offert le derby à son équipe sur un coup de pied de pénalité. Le Racing 92 s’impose à Jean Bouin 27 à 25.
Le cauchemar continue pour Agen
Rien ne va plus au SUA. Comme on vous l’évoquait dans nos lignes avant la rencontre, la pression était sur les épaules agenaises. Bayonne réalisant un bon début de saison, Agen devait absolument s’imposer à domicile contre un concurrent direct au maintien. Il semblerait que cette pression était trop grande aujourd’hui. Alors que les Bayonnais avaient déjà marqué un essai sur un exploit de leur star néo-zélandaise Ravouvou, Agen a perdu son deuxième ligne Victor Moreaux. Coupable d’un déblayage au niveau de la tête d’un adversaire, l’agenais a écopé d’un carton rouge à la 8ème minute de jeu… Un handicap trop important pour les lot-et-garonnais qui ont même joué à 13 contre 15 en seconde mi-temps. Un scénario idéal pour les bayonnais qui s’impose 26 à 15 à l’extérieur.
Enfin un bonus offensif pour Clermont
Les auvergnats ont conjuré le sort. Jusqu’à présent, ils n’arrivaient pas à décrocher un bonus offensif qui leur tendait souvent les bras. Face à des palois attentistes, ils ont rapidement pris le large au tableau d’affichage grâce à des essais de Bézy, Tiberghien et de Naqalevu. On se dit alors que cette rencontre sera à sens unique tellement les clermontois se montrent dangereux lorsqu’ils sont euphoriques. Mais cette saison, les palois sont imperturbables. Lâchés au score, ils n’ont pas baissé les bras. Longtemps, ils ont contrecarré les plans des clermontois avec notamment quatre essais marqués au Michelin. Mais, ce soir, les locaux avaient un supplément d’âme. Une bonne étoile qui leur a permis d’aller chercher ce bonus offensif. Grâce à trois essais de plus que leurs adversaires, les jaunards se sont imposés, avec le bonus offensif, 50 à 29.
38 à 22