Les Lions britanniques et irlandais affronteront le Japon à Édimbourg le 26 juin avant de défier l’Afrique du Sud en juillet.
Dans quelques mois, Warren Gatland prendra, pour la troisième fois, la tête des Lions britanniques et irlandais. Cette équipe mythique composée des meilleurs joueurs d’Irlande, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Angleterre doit affronter les champions du monde en juillet et août 2021. Depuis 1891, année de la première tournée des Lions en Afrique du Sud, les Springboks ont remporté huit tournées. Les hommes de Warren Gatland auront à cœur de réduire lors de cette série de matches où ils devront affronter les franchises sud-africaines évoluant en Super Rugby (Stormers, Sharks et Bulls) ainsi qu’une formation style Barbarians, une équipe réserve de joueurs sud-africains puis les Springboks.
Un programme copieux qui démarrera par un match de préparation contre le Japon. Chose rare, les Lions joueront « à domicile » sur la pelouse de Murrayfield, c’est seulement la 3ème fois de leur histoire après 1986 contre une sélection mondiale et 2005 contre l’Argentine. Pour Gatland ce duel contre les Brave Blossoms tombe idéalement :
« Nous avons vu le Japon jouer un excellent rugby pendant la Coupe du monde et ils viendront à Édimbourg motivés pour gagner. C’est une équipe talentueuse qui joue au rugby à un rythme élevé, donc ce sera un bon défi pour nous avant la Tournée. »