Cet après-midi, le Stade Toulousain, Montpellier, La Rochelle et Bordeaux se sont imposés lors de la première partie de la 6ème journée du Top 14.
Montpellier débloque son compteur
Pour la première fois de la saison, le MHR s’est imposé ! Face à Agen, les cistes avaient à cœur d’enfin lancer leur saison. Le contrat est parfaitement rempli puisqu’ils ont même empoché le bonus offensif ce samedi. Grâce à des essais de Haouas, de Camara, de Reinach et d’Aprasidze, la formation de Xavier Garbajosa confirme sa bonne dynamique entamée la semaine dernière à Toulon malgré la défaite. En revanche, Agen s’incline une nouvelle fois. C’est la 5ème défaite pour le SUA qui ne parvient pas à mettre suffisamment ses adversaires en danger. Score final, 42 à 13.
La Rochelle écrase Castres
Complètement déchainés face au Castres Olympique, les rochelais ont réalisé une immense performance en première période. En effet, au cours de ce premier acte, ils ont passé 41 points aux tarnais ! Une véritable correction infligée avec quatre essais en moins de quinze minutes. Avant cela, Plisson avait déjà passé 15 points sur des pénalités. Ensuite, Bourgarit et Retière ont marqué un doublé chacun entre la 24èeme et la 37ème minute. Quatre essais qui ont anéanti les espoirs castrais. Revenus avec de meilleures intentions, les tarnais n’ont pas réussi à inverser la tendance. En seconde mi-temps, ils ont même encaissé un essai de pénalité, un autre de Leyds et un nouvel essai d’Arthur Retière. Le Stade Rochelais s’impose 62 à 3, en revanche c’est la douche froide pour le CO…
Toulouse encore victorieux
Le groupe toulousain est vraiment très homogène. Malgré de nombreux changements par rapport à l’équipe victorieuse sur la pelouse du Racing 92, la formation haut-garonnaise reste extrêmement dangereuse. A Brive, les hommes d’Ugo Mola devaient d’abord répondre au combat virulent imposé par les corréziens à chacune de leur sortie. Mission accomplie puisqu’ils ont trouvé la faille dans la défense à cinq reprises pour l’emporter avec le bonus 36 à 16 sur la pelouse du CAB.
Pau réagit encore une fois !
Longtemps menée sur sa pelouse, la Section Paloise a encore fait preuve de caractère pour s’offrir un précieux succès. Contre l’UBB, les béarnais ont très mal démarré la rencontre en étant rapidement distancés. Punis par Botica à cause de leur indiscipline, les palois ont également encaissé un essai marqué par le troisième ligne Mahamadou Diaby. Ensuite, comme contre Lyon, Pau a su trouver l’énergie pour faire basculer le cours de la rencontre. Patiemment, les palois ont rattrapé leur retard avant de prendre les commandes et l’emporter 29 à 24. De son côté, l’Union pourra regretter son indiscipline dans le 2ème acte, au moins les girondins ne repartent pas bredouille de ce déplacement puisqu’ils sont allés chercher un bonus défensif.