L’Afrique du Sud ne participera pas à l’édition 2020 du Rugby Championship. La fédération a décidé qu’il serait trop dangereux de faire disputer cette compétition à son équipe nationale.
Les champions du monde n’auront pas l’occasion de défendre leur titre cette année. L’Afrique du Sud étant l’un des pays du continent africain les plus touchés par la pandémie, le gouvernement maintient des mesures sanitaires strictes. Si les Boks sont désormais autorisés à quitter le territoire, ils n’ont repris la compétition que trop récemment après plusieurs mois sans jouer. Leur participation était incertaine et le calendrier n’allait pas dans leur sens. En effet, la fédération souhaitait que les joueurs puissent participer à six rencontres, au minimum, avant de disputer le Rugby Championship.
Ces conditions n’ont pas été réunies. La Sanzaar, organisme chargé du Four Nations, a posé, un peu plus tôt dans la semaine, un ultimatum à la fédération sud-africaine qui a finalement décidé de retirer son équipe fanion de la plus grande compétition de l’Hémisphère Sud. Cette année, l’édition du Rugby Championship se déroulera dans des conditions particulières puisque toutes les rencontres seront jouées sur le sol australien. Il n’y a plus que trois équipes engagées : la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine. C’est un vrai coup dur pour ces fédérations qui comptaient, en partie, sur les droits télévisuels pour compenser les pertes du début d’année. Sans l’équipe championne du Monde, il faudra de nouveau négocier avec les diffuseurs qui diminueront, sans aucun doute, le montant qu’ils devaient verser à la Sanzaar.
🇿🇦 Decision made on Boks' participation in Castle Lager Rugby Champs
🗣️ “This is a hugely disappointing outcome for our supporters and commercial partners"
🔗 Full story here: https://t.co/3IxxpWIwAB pic.twitter.com/OX28h9HvNo— Springboks (@Springboks) October 16, 2020