L’Afrique du Sud n’a pas encore confirmé sa participation au Rugby Championship. Une indécision qui ne plaît pas beaucoup à la Sanzaar.
La nation arc-en-ciel est l’un des pays les plus touchés par la pandémie sur le continent africain. Le gouvernement a pris des mesures sanitaires strictes mais les frontières s’ouvrent peu à peu. Les Springboks auront donc l’occasion de sortir du territoire afin de se rendre en Australie où le Rugby Championship doit se dérouler. Cependant, les joueurs sud-africains n’ont pas joué cet été comme leurs homologues néo-zélandais et australiens. Ils n’ont pas eu non plus l’occasion de reprendre la compétition en Europe comme les argentins. Par conséquent, ils s’apprêtent à disputer la plus grande compétition de l’Hémisphère Sud sans véritable opposition.
Un contexte jugé dangereux par la Fédération qui réfléchit à la participation de l’équipe championne du monde au Four Nations. La Sanzaar, instance chargée de l’organisation de cette compétition a posé un ultimatum à la fédération. Cette dernière dispose de 48h pour valider ou non sa participation. Ce délai constitue déjà un retard puisque les joueurs sud-africains devront observer une quatorzaine à leur arrivée en Australie. Leur premier match sera forcément décalé pour respecter cette mesure.