La chevauchée de Tuisova, la victoire de Toulouse au Racing, le retour de Pau, revivez les temps forts du week-end de Top 14.
Malgré deux rencontres reportées, le Top 14 nous a offert plusieurs temps forts ce week-end. Vendredi, l’Aviron Bayonnais recevait un Stade Rochelais révolté. Lors de cette partie, la recrue Dillyn Leyds a marqué un essai après une course de 60 mètres ! Sur une combinaison à la suite d’une mêlée, l’international sud-africain a transpercé la défense bayonnaise en plein centre du terrain. Grâce à sa pointe de vitesse le rochelais a pu échapper à tous les défenseurs et marquer l’un des plus beaux essais de cette journée.
Hier en clôture de cette journée, palois et lyonnais nous ont offert une fin de match haletante. Alors que les lyonnais se dirigeaient vers une victoire bonifiée à dix minutes du terme de la rencontre après une chevauchée fantastique de Tuisova, ils se sont fait rejoindre au score. En quelques minutes les palois sont revenus au tableau d’affichage par des essais de Thibault Daubagna, auteur d’une excellente rentrée, et de l’ancien rochelais Eliott Roudil. Du bord de touche, Antoine Hastoy a finalement ramené les siens à égalité. Une réaction pleine de caractère pour des palois qui caracolent à la deuxième place du Top 14.
Toulon recevait Montpellier à Mayol samedi. A quelques jours de sa finale de Challenge Cup, les toulonnais ont eu fort à faire face à Guilhem Guirado et ses coéquipiers. Au cours de cette rencontre difficile, Toulon a marqué un bel essai par l’intermédiaire de Gervais Cordin. Placé à l’arrière le toulonnais a profité du superbe travail de Gabin Villière pour lancer les hostilités. De son côté, Montpellier a fait un match plein malgré un mois sans compétition. En seconde mi-temps, les cistes se sont montrés très dangereux avec notamment une réalisation de Rattez à la suite de plusieurs passes sur un pas.
Le Racing 92 s’est incliné pour la première fois de la saison. Pour cet exploit il aura fallu une grande équipe de Toulouse car les racingmen restaient sur des prestations défensives impressionnantes. Alors que les toulousains n’avaient pas encore pu se montrer, Mathis Lebel s’est montré le plus prompt sous un renvoi de Romain Ntamack avant d’effacer deux défenseurs pour marquer le premier essai des hauts-garonnais. En seconde mi-temps, Zack Holmes a marqué à son tour. Bien lancé, l’ouvreur, replacé au centre pour ce match, a déposé la défense des Ciel et Blanc. Une course folle pour un essai qui aura permis aux toulousains de s’imposer à Nanterre.