Site icon Le XV de départ

Tournée d’automne : Galthié dévoile sa liste

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, vient de dévoiler une liste de 31 joueurs pour la tournée automnale.

Dans un contexte de tension entre la FFR et la LNR, Fabien Galthié n’a pu sélectionner que 31 joueurs pour préparer le dernier match du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande et le nouveau tournoi des huit nations mis en place exceptionnellement cette année. Contrairement au début d’année, le staff des Bleus n’aura pas à sa disposition 42 joueurs afin de réaliser des oppositions à haute intensité à 15 contre 15. En désaccord au sujet de la libération des internationaux pour la période du 24 octobre au 5 décembre, la FFR et la LNR ont campé sur leurs positions. La Ligue a même saisi le Conseil d’État et le tribunal de Versailles pour obtenir gain de cause mais les deux instances ont décidé de repousser leur verdict de quelques jours.

En attendant, Fabien Galthié est obligé d’organiser les prochaines semaines comme si le XV de France allait disputer six rencontres. Même s’il n’est pas certain d’avoir tous les joueurs qu’il voudrait à disposition, il a peu de surprises dans ce groupe par rapport au début d’année. Les nouveaux cadres que sont Charles Ollivon, François Cros, Antoine Dupont ou Romain Ntamack ont été retenus pour cette campagne. En revanche, George-Henri Colombe Reazel, pilier du Racing 92 va connaitre son premier rassemblement. Un autre racingman est appelé pour la première fois, il s’agit du centre Olivier Klemenczak. De même, le rochelais Arthur Retière est récompensé de sa saison dernière par une première convocation avec le XV de France.

La liste :

Avants : Baille, Bamba, Chat, Colombe Reazel, Gros, Haouas, Marchand, Mauvaka, Geraci, Le Roux, Taofifenua, Willemse, Alldritt, Cretin, Cros, Ollivon, Tolofua, Woki.

Arrières : Dupont, Serin, Jalibert, Ntamack, Fickou, Klemenczak, Vakatawa, Vincent, Rattez, Retière, Thomas, Bouthier, Ramos.