Site icon Le XV de départ

Toulouse se défait de Toulon

Dans un match prolifique en essais, Toulouse s’est parfaitement relevé de son élimination en Champions Cup.

Le premier acte fut totalement à l’avantage des toulousains. Comme l’a signalé Louis Carbonel au micro de Canal+ à la pause, les toulonnais ont mis trop peu d’intensité. Résultat, le rideau défensif varois s’est fait transpercer à plusieurs reprises. Face à des joueurs tels que Tolofua, Kolbe ou encore Dupont, ce manque d’agressivité sur les plaquages est forcément préjudiciable. Après deux pénalités de Romain Ntamack, Toulouse est passé à la vitesse supérieure. Lebel fut à la conclusion d’une action envergure pour planter le premier essai de la partie. Dix minutes plus tard, Kolbe aplatit le ballon à son tour dans l’en-but toulonnais après une superbe passe de 20 mètres d’Antoine Dupont. Grâce au jeu debout des locaux qui ont, comme d’habitude, tout fait pour faire vivre le ballon, ils ont marqué un troisième essai dans la foulée. Cette, fois il fut l’œuvre de Tauzin qui a bénéficié du bon travail des avants pour être décalé en bout de ligne.

Toulon réagit

Les toulonnais ont dû prendre un sacré savon pendant la pause. Ils sont revenus complètement transformés en seconde mi-temps. Beaucoup plus agressifs en défense, beaucoup plus tranchants en attaque, ils ont marqué d’entrée sur un beau mouvement déclenché par Takulua, poursuivit par Ollivon au relais puis terminé par Moretti pour un essai sous les poteaux. Malgré la perte sur blessure de Facundo Isa et du jeune Kalani Robert, Toulon a poursuivi sa remontée avec un nouvelle réalisation. Cette fois, le jeune Clément Egiziano, 18 ans, a marqué son premier essai en Top 14. Mais, après ces dix minutes de folie, Toulouse a repris le large sur un beau travail de Tauzin, cette fois dans le rôle de passeur, pour offrir un ballon d’essai à Lebel. Un bref sursaut puisque Toulouse a écopé d’un carton rouge quelques instants plus tard.

Entré en jeu peu avant, Neti a violemment déblayé à l’épaule le pilier Gigashvili. Un geste virulent sanctionné d’un carton puis d’un essai de Méric dans la foulée. Cependant, le RCT n’a pas profité pleinement de cette supériorité numérique puisque, pour un en-avant volontaire, l’ailier Egiziano a écopé d’un carton jaune à la 67ème minute. Conséquence directe de ce carton jaune, Cros a marqué le 5ème essai des toulousains sur un départ au ras. Une dernière réalisation qui a scellé la victoire du Stade 39 à 19. Auteur d’une bien meilleure deuxième période, le RCT pourra regretter d’être passé au travers de la première mi-temps.