Le Super Rugby Aotearoa sera reconduit l’année prochaine. Les cinq franchises néo-zélandaises s’y affronteront pour obtenir un trophée gagné par les Crusaders cette année.
La pandémie aura sûrement eu raison du Super Rugby. La compétition réunissant des équipes d’Afrique du Sud, d’Australie, du Japon, de Nouvelle-Zélande et d’Argentine est, sans doute, vouée à disparaitre. Face à la crise sanitaire, les fédérations privilégient la solution domestique pour organiser de nouveaux formats. Ces derniers mois, nous avons eu un avant goût de ce à quoi pourrait ressembler le calendrier de l’Hémisphère Sud. En effet, australiens et néo-zélandais ont décidé d’organiser un Super Rugby sur leur sol.
De son côté, le Japon prépare depuis plusieurs années l’après Top League qui laissera place à la Pro League, un championnat sensé devenir l’un des plus compétitifs de la planète. En Afrique du Sud, la fédération dispose de deux options : créer un championnat domestique ou intégrer ses franchises au championnat celte (Pro 14). Il n’y a qu’en argentine où les difficultés concernant la création d’un championnat professionnel semblent, à ce jour, insurmontables. Finalement, la plupart des nations représentées en Super Rugby par le passé misent désormais sur leur propre territoire.
Super Rugby : une disparition programmée
Autrefois alléchant, le format du Super Rugby représente trop de contraintes liées notamment au surcoût des voyages. Les déplacements entre ces nations sont extrêmement longs. Résultat, les joueurs passent près de six mois loin de leur famille comme le soulignait l’ancien international australien Sekope Kepu il y a quelques années lorsqu’il évoluait aux Waratahs. De même, cette compétition ne parvient plus à réunir les foules qui désertent les tribunes et leur télévision puisqu’il faut prendre un compte un énorme décalage horaire quand leur équipe joue à l’autre bout du monde. La pandémie de covid-19 a juste accéléré un mouvement qui était déjà en marche.
Si un projet de Super Rugby uniquement ouvert aux franchises néo-zélandaises, australiennes et une formation de joueurs des îles du Pacifique était dans les tuyaux, il est pour l’instant repoussé. En 2022, la Nouvelle-Zélande reconduira le Super Rugby Aotearoa. L’Australie devrait suivre le mouvement pour faire perdurer le rugby à XV, sport en grande perte de visibilité au pays des kangourous.