Site icon Le XV de départ

La LNR met sa menace à exécution

la lnr met sa menace à exécution rugby france xv de départ 15

Sans accord sur la libération des internationaux, la LNR a décidé de mettre sa menace à exécution en attaquant en justice la FFR.

Depuis plusieurs mois, la LNR et la FFR s’opposent au sujet de la libération des internationaux. En voulant organiser six rencontres du XV de France cet automne, la Fédération fait fi de la convention FFR-LNR. A la manière de World rugby, qui a imposé une fenêtre internationale de sept semaines – décision qui va à l’encontre de l’article 9 de ses propres règlements – Bernard Laporte a voulu passer en force dans le but de renflouer les caisses de la FFR. Si le président de la FFR comptait sur l’accueil du public pour combler les pertes accumulées par l’interruption du Tournoi des 6 Nations, ce plan pourrait échouer en raison des restrictions d’accueil pour les évènements sportifs. Malgré le fait que l’on se dirige vers des rencontres avec peu, voire, pas de public, et donc, pas de rentrées d’argent, Bernard Laporte souhaite respecter le calendrier dicté par World Rugby, instance dont il devenu le vice-président en mai dernier.

De son côté, la LNR et les présidents de Top 14, bien qu’écartés de l’élaboration de ce calendrier international, ont accepté de faire un effort pour libérer les internationaux pour cinq semaines. Confrontés au refus de la Fédération, ils l’avaient menacé de porter l’affaire devant la justice. Avant de mettre cette menace à exécution, les instances se sont retrouvées autour du table pour trouver un accord. Lundi, les deux parties se sont quittées sans trouver de solution. Mardi, la réunion de la dernière chance n’a pu se tenir puisque Bernard Laporte était auditionné concernant plusieurs affaires. Placé en garde à vue, il n’a pas pu mener à bien les négociations avec la Ligue qui a décidé, par conséquent, de déposer un recours en référé auprès du juge administratif avec pour espoir d’obtenir gain de cause avant le début de la fenêtre internationale le 24 octobre.

Le communiqué :

« L’ultime tentative de conciliation déclenchée par la LNR et qui s’est tenue ce lundi 21 septembre entre la Ligue et la Fédération sur le calendrier international de l’automne 2020 n’a pas permis de trouver un accord. Malgré la proposition présentée dès la fin du mois de juin par la LNR et les clubs de TOP 14 qui étaient prêts, par solidarité, à accepter le déroulement de 5 matches du XV de France (avec une période de 5 semaines de mise à disposition) au lieu des 3 matches prévus par la Convention FFR-LNR, la FFR a décidé de programmer 6 matches du XV de France, en-dehors de tout accord lié à l’adaptation de la convention FFRLNR, et sans que cela ne corresponde à une obligation découlant de l’extension de la fenêtre internationale votée le 30 juillet dernier par World Rugby. Compte-tenu de l’impact de cette décision sur les clubs et le TOP 14 qui sont déjà très fragilisés par le contexte sanitaire et économique de reprise de la saison après une période de 6 mois sans activité, la LNR a donc déposé un recours en référé auprès du juge administratif. Cette démarche juridique qui vise à faire respecter les dispositions de la Convention FFR-LNR1 n’altère en rien l’engagement de la LNR et des clubs professionnels au soutien de l’Equipe de France et leur solidarité avec le rugby amateur. »