Le doublé de Kolbe, la chevauchée de Penaud, l’inspiration de Trinh-Duc, l’essai de Parisse, revivez tous les temps forts du week-end européen en vidéo.
Ce week-end, plusieurs club français ont brillé en Champions Cup et Challenge Cup lors des quarts de finales de ces deux compétitions. Opposé à la province irlandaise de l’Ulster, le Stade Toulousain n’a pas fait dans le détail avec un match largement dominé. Au cours de la partie, l’incroyable Cheslin Kolbe s’est encore distingué en marquant un doublé grâce à ses appuis de feu ! Autre image, insolite cette fois, de Sofiane Guitoune remettant son short en pleine course après avoir franchi en force la défense adverse. A Toulouse, le style est aussi important ! Il a même eu le temps de servir Antoine Dupont pour un nouvel essai du Stade.
A Clermont, le Racing 92 a confirmé sa forme du moment. Impressionnante de maitrise en ce début de saison, la formation de Laurent Travers a battu Clermont au Michelin. Une performance à ne pas minimiser même si l’ASM manque encore de liant. En première période, François Trinh-Duc, comme lors de ses plus belles heures, s’est offert un exploit personnel. Auteur d’un coup de pied par dessus la défense, il a bénéficié du rebond favorable pour prendre à revers Matsushima et Penaud. En fin de match, Penaud s’est également illustré par un exploit en solitaire. Après avoir mis Russell et Vakatawa par terre sur une énorme percussion, il a parcouru 70 mètres avant de résister au retour de Zebo.
Opposée pour la troisième fois à Édimbourg lors de cette édition de la Challenge Cup, l’Union Bordeaux-Bègles a encore vaincu les écossais. Cette fois, c’était lors d’un quart de finale historique pour le club girondin. Un succès qui s’est construit en première période. L’international argentin Santiago Cordero a fait parler sa pointe de vitesse sur un ballon récupéré par Seuteni. Au terme d’une course de 60 mètres, l’ailier a marqué le premier essai de son équipe.
Egalement engagé en Challenge Cup, Toulon s’est défait difficilement des Scarlets de Llanelli à Mayol. Le pied de Leigh Halfpenny, un ancien de la maison toulonnaise, a d’abord permis aux gallois de mener au score. Ensuite, les varois ont, sans doute, marqué l’un des plus beaux essais du week-end. Étincelant lors de ce quart de finale, Gabin Villière est à l’origine de cette action en obtenant une pénalité au niveau des 40 mètres toulonnais. Carbonel décide alors de jouer rapidement la pénalité et se lance à l’assaut de la ligne adverse avant d’être repris. Villière, qui avait suivi l’action, prend le relais, mobilise deux défenseurs et sert un Ollivon lancé à pleine vitesse. Sur cette séquence, le capitaine du XV de France fait vivre le ballon vers Rebbadj qui le transmet immédiatement à Parisse pour un essai sublime. Quelques minutes plus tard, Gabin Villière s’est, une nouvelle fois, distingué, en sauvant son équipe d’un essai qui tendait les bras aux gallois.
Gabin Villière sauve le @RCTofficiel avec un magnifique sauvetage ! #RCTSCA #RCTvSCA #ChallengeCup #rugby @FadasRCT @Blog_RCT @leszacrau @team_rct pic.twitter.com/Eg071f9swn
— Rugby'O'Top (@rugbyotop) September 20, 2020