Selon les informations de RMC Sport, la Fédération Française de Rugby a accepté de participer à une réunion de conciliation avec la Ligue.
Est-ce que la Fédération et la Ligue vont trouver un accord sur la libération des internationaux en début de semaine prochaine ? Rien n’est mois sûr. Cependant, les deux organismes auront l’occasion de se rencontrer avant que la LNR passe à la vitesse supérieure en choisissant la voie juridique pour obtenir gain de cause dans le conflit qui l’oppose à la FFR et World Rugby. Si, pour l’intérêt du rugby français, un accord doit être trouvé, les deux camps sont pour l’instant inflexibles. La FFR veut absolument faire disputer sic matches à l’équipe de France tandis que la LNR accepte de libérer les internationaux pour seulement cinq matches.
Un conflit, issu de discussions stériles entre les deux parties, qui avait amené Bernard Laporte à vouloir rompre les négociations avec la LNR et discuter directement avec les clubs. Solidaires, ces derniers n’ont pas flanché. Interrogé par RMC, le vice-président de la Fédération, Serge Simon, a indiqué que la FFR participera bien à cette réunion. Il refuse de croire à une action en justice de la part de la Ligue :
« Nous sommes toujours optimistes sur le fait de trouver une solution. On est optimiste et convaincu qu’on va trouver un accord pour aborder cette fenêtre d’automne très particulière dans des conditions avantageuses à la fois pour le XV de France et les clubs. Depuis le début, on fait des propositions et on va y arriver […] Je n’y crois pas. C’est un devoir de trouver un accord pour nos deux institutions et d’éviter ce genre de choses. On va travailler dans l’hypothèse où cela ne se passe pas. »
🏉 Info RMC Sport – La FFR accepte de participer à la réunion de conciliation proposée par la LNRhttps://t.co/OvghNCJBCz
— RMC Sport (@RMCsport) September 17, 2020