Selon les informations de RMC Sport, la LNR pourrait intenter une procédure juridique contre la Fédération Française de Rugby.
Le bras de fer entre la Ligue et la Fédération prend une nouvelle ampleur. Après des actions contre World Rugby, la LNR et les présidents de Top 14 décideront, aujourd’hui, s’ils s’attaquent également à la FFR. Pour rappel cette dernière souhaite obtenir la libération des joueurs internationaux pendant sept semaines. Les clubs de Top 14, étant les employeurs de ces joueurs, ont déjà accepté de les libérer pour cinq matches internationaux mais ils ne veulent pas aller plus loin.
Malgré un passage en force de World Rugby et de la FFR, ils n’ont pas baissé les bras pour obtenir gain de cause. De son côté, Bernard Laporte a tenté de passer outre l’autorité de la Ligue pour négocier la libération des joueurs directement avec les clubs. Une manœuvre maladroite tant les présidents de Top 14 sont soudés dans cette affaire. Tellement soudés, qu’ils sont prêts à intenter une procédure juridique devant le Conseil d’État avec pour espoir que l’affaire soit terminée avant le premier test match du XV de France face au Pays de Galles le 24 octobre.