Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé dans la douleur face à une équipe lyonnaise qui aura joué à 12 contre 15 en première période.
Le scénario de la rencontre n’aura pas épargné les lyonnais. En milieu de première mi-temps, ils ont écopé de trois cartons jaunes. Des sanctions consécutives qui ont laissé les lyonnais à douze sur la pelouse pendant de longues minutes. Un handicap énorme, et pourtant, les hommes de Pierre Mignoni ont trouvé, dans cette triple infériorité numérique, de quoi bousculer Toulon. En effet, les varois avaient plutôt bien commencé la rencontre avec de belles intentions, un essai de pénalité et un essai de Dakuwaqa à l’issue d’un beau mouvement initié par Heem. En revanche, ils n’ont pas su gérer leur supériorité numérique.
A l’issue du premier acte, l’équipe de Patrice Collazo n’avait pas creuser définitivement l’écart. Toujours dans le coup, Lyon a cru en ses chances. L’essai de Doussain à la 55ème minute a totalement relancé le match. Si les lyonnais n’ont pas repris le score, ils sont revenus à un point. Mais, en comblant les espaces en première période, ils ont laissé beaucoup d’énergie en route. Moins lucides, de nouveau indisciplinés, ils ont écopé de deux autres cartons jaunes en fin de rencontre. Sur ces deux situations, ils ont été sanctionné de deux nouveaux essais de pénalité. De cette manière, Toulon a obtenu un bonus offensif. Isa a terminé le travail avant la sirène en marquant un dernier essai. Très crispé pendant la rencontre, Patrice Collazo a pu souffler. Son équipe s’impose 36 à 14.