Site icon Le XV de départ

La LNR porte plainte contre World Rugby

top 14 la lnr porte plainte contre world rugby france xv de départ 15

Le conflit entre la Ligue Nationale de Rugby et World Rugby prend une nouvelle tournure. La LNR a porté plainte contre World Rugby devant la Commission européenne.

Après avoir mis en demeure l’instance mondiale en juillet, le LNR a assigné World Rugby en justice il y a quelques jours. Hier, la Ligue a franchi une nouvelle étape en portant plainte devant la Commission européenne. Soutenue par son homologue anglaise, la Ligue s’estime lésée par le programme automnal des matches internationaux. En effet, sans réellement consulter les ligues, World Rugby a décidé d’imposer une fenêtre internationale de sept semaines. Une décision qui va à l’encontre de l’article 9 de ses règlements. Un article définissant le cadre de la mise à disposition des internationaux.

Les clubs de Top 14 seront privés de leurs meilleurs joueurs pendant cette période alors qu’ils ont déjà consenti un effort en acceptant de les libérer pour cinq matches. De leur côté, Bernard Laporte et Paul Goze n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Le président de la FFR est même allé plus loin en déclarant qu’il voulait négocier directement avec les clubs. Cette méthode risque fort d’irriter Goze. En passant sous son autorité, Laporte attise les braises. Une méthode qui pourrait s’avérer inutile puisque les clubs de Top 14 ne souhaite pas faire un effort supplémentaire.