Dans l’antre du Racing 92, Montpellier a encaissé une lourde défaite. Dans le même temps, Pau a enregistré un deuxième succès en autant de rencontres.
Une soirée à oublier pour le MHR
Montpellier a connu une très mauvaise soirée. Énormément pénalisée, la formation de Xavier Garbajosa a même perdu son ouvreur champion du monde Handre Pollard. Blessé au genou en tout début de seconde mi-temps, le sud-africain est sorti sur civière. Avant cela, le Racing 92 menait déjà largement la rencontre. Sur cette surface synthétique rapide, les qualités des racingmen deviennent encore plus dangereuses. Face à une équipe moins rapide comme Montpellier, l’avantage est flagrant. Alors quand le Racing 92 est guidé de la sorte par un Finn Russell des grands soirs, il devient difficile d’exister. Ce vendredi, les Ciel et Blanc ont fait cavalier seul. Avec deux essais en première période, ils avaient déjà une nette avance à la pause (19 à 3). Une avance qui s’est accrue au retour des vestiaires. Sur deux coups de pieds parfaitement délivrés, Russell a offert des essais à Vakatawa puis Claassen. Malgré l’expulsion de Kurtley beale et un essai dans la foulée en sa faveur, le MHR avait trop de retard pour revenir avant le terme de la rencontre. Si les cistes ont bien cru faire perdre le bonus offensif aux racingmen en marquant une nouvelle fois, les hommes de Laurent Travers ont fait preuve de caractère en allant chercher, à 14, un point supplémentaire. Victoire des locaux 41 à 17.
Pau enchaine un deuxième succès
Face au SU Agen, la Section Paloise a affiché un beau visage dans les premiers instants de la rencontre. Grâce à la confiance acquise la semaine passée à la suite, Pau a abordé cette rencontre avec de la sérénité. Cela s’est ressenti ce soir. Avec un peu de réussite sur un cafouillage agenais, Antoine Hastoy a lancé les hostilités en marquant dès la 3ème minute. Une première demi-heure globalement dominée grâce à une autre réalisation signée, cette fois, par Martin Puech. Cependant, Pau a laissé les agenais dans le match par son indiscipline. L’ouvreur Raphaël Lagarde a passé quatre pénalités et un magnifique drop de 40 mètres avant la pause. Alors qu’ils étaient bien partis, les béarnais n’avaient que deux points d’avance avant la mi-temps. Ils ont vraiment fait la différence en début de deuxième acte en marquant un essai de pénalité. L’essai marqué par Agen à 10 minutes du terme n’a rien changé à l’issue de la rencontre. Les lot-et-garonnais ont même perdu Noel Reid, expulsé après un plaquage trop appuyé. Score final 33 à 23 en faveur de Pau.