Clermont s’est fait très peur ! Malgré deux cartons rouges adressés au Stade Toulousain, l’ASM a eu toutes les peines du monde pour s’imposer.
D’abord incertain, le choc de cette première journée entre Clermont et Toulouse aura tenu toutes ses promesses. Match désorganisé par instants en première période, le rythme fut tout de même très élevé pour une première. Plus conquérant, Clermont a mieux maitrisé ses temps forts en première mi-temps. La botte de Camille Lopez a permis aux jaunards de prendre les devants même si les toulousains ont bénéficié d’une erreur de l’artilleur clermontois. Contré par Cros à l’entrée de ses 22 mètres, Lopez n’a rien pu faire pour empêcher le 3ème ligne d’aplatir dans l’en-but. Bien heureux de marquer cet essai, les toulousains n’ont pourtant pas réussi à hausser le rythme. Légèrement dominés, ils ont encaissé un essai par Camille Lopez avant de perdre Tekori. C’est le premier tournant du match. Le deuxième ligne a perdu son sang froid assénant un coup de coude au visage de Fritz Lee.
Logiquement expulsé, il a laissé ses coéquipiers en toute fin de première période. A la pause, le score est sans appel. Clermont mène 23 à 5. Cependant, Toulouse n’a pas baissé les bras. Galvanisés par ce carton rouge, les hauts-garonnais ont marqué un essai au retour des vestiaires. Dans la foulée, Richie Arnold s’est fait expulser à son tour pour un plaquage haut. A 13 contre 15 clermontois, les toulousains ont gardé le cap. Ils ont même mené la danse en marquant un nouvel essai par Elstadt. Cette incroyable remontée s’est poursuivie par ce qui restera, assurément, l’un des plus beaux essais de la saison. Sous pression devant sa ligne, Ramos a réalisé une passe entre ses jambes pour se libérer. Une passe aveugle adressée à Romain Ntamack qui a relancé depuis sa ligne. Sur le retour, Lebel se retrouve décalé face à Fritz Lee qu’il efface grâce à sa vitesse. Ensuite, l’ailier joue parfaitement le deux contre un avec Dupont qui termine le travail grâce à une dernière feinte de passe. A 13 contre 15, Toulouse prend alors les commandes.
Mais ce match n’était pas terminé pour autant. Moala, l’un des meilleurs franchiseurs du championnat, trouve la faille dans la défense sur le renvoi et redonne l’avantage aux clermontois. On croit alors que le match est plié mais les toulousains ne perdent pas de vue la victoire. Jusqu’au bout, ils ont poussé pour revenir. Ntamack a cru donné la victoire à son équipe mais son essai inscrit dans les derniers instants fut refusé. Malgré une double supériorité numérique, Clermont a eu toutes les peines du monde pour s’offrir ce succès 33 à 30. Côté toulousain, ces deux cartons rouges ont forcément pesé dans la balance, ils peuvent regretter cette première période manquée.