Le choc entre les meilleurs joueurs de Nouvelle-Zélande a tenu toutes ses promesses. Le suspens est resté entier jusqu’au bout !
Privés de rencontres internationales depuis de nombreux mois, les amoureux de balle ovale ont pu assisté à une rencontre de très haut niveau ce matin. Les meilleurs joueurs de Nouvelle-Zélande s’affrontaient dans un duel Nord-Sud. Historiquement, les joueurs de l’Île du Nord ont l’habitude de l’emporter avec 50 succès en 81 oppositions. Si ce duel n’a pas eu lieu depuis huit ans, c’était autrefois un rendez-vous extrêmement important pour la suprématie du pays. C’était également une belle occasion de montrer ses capacités au sélectionneur des All Blacks.
Ce samedi, les deux formations nous ont offert un beau spectacle. Grâce à un pack dominateur, les joueurs de l’Île du Sud (en blanc) ont pris le meilleur en toute fin de rencontre. Avant cela, l’opposition fut très serrée. Il faut dire que les deux équipes disposaient d’éléments parmi les meilleurs joueurs du monde. Si l’Île du Sud avait un pack plus expérimenté, l’Île du Nord (en noir) avait les meilleurs trois-quarts.
Ces derniers se sont illustrés dès les premiers instants avec Caleb Clark qui, sur le renvoi, a percé le rideau blanc sur 40 mètres. Quelques instants plus tard, son coéquipier Rieko Ioane a inscrit le premier des dix essais de cette rencontre. Un essai suivi d’une réplique des joueurs du Sud dans la foulée sur ballon porté puis d’une pénalité de Jordie Barrett. Le chassé croisé a alors commencé. McKenzie pour le Nord sur un magnifique mouvement, puis Jordie Barrett en coin pour le Sud ont marqué en première période. A la pause les joueurs du Sud menaient 17 à 14. Une avance qu’ils ont conservé à l’issue d’une seconde mi-temps spectaculaire.
Des essais à la pelle
Le deuxième acte fut rythmé par six essais ! A peine rentré, Aaron Smith a redonné l’avantage à l’Île du Nord sur nouvelle action d’envergure le long de la touche. Un avantage perdu quelques minutes plus tard sur un essai casquette. En voulant empêcher le ballon de sortir en touche, Caleb Clark a rabattu la balle dans les mains de Will Jordan. Un pêché de gourmandise qui coûte cher puisque l’ailier ou arrière des Crusaders n’a pas été repris avant d’aplatir 50 mètres plus loin. Totalement relancés, les « Blanc » inscrivirent un nouvel essai quatre minutes plus tard. Ils comptaient alors dix points d’avance avant de se faire remonter d’abord par un nouvel essai de Rieko Ioane, puis de se faire dépasser par une réalisation d’Ash Dixon. Les hommes en noir pensaient alors tenir une 51ème victoire mais à la 85ème minute, les joueurs du Sud ont trouvé la faille une dernière fois. Dans les 22 mètres adverses, Mo’unga, d’une magnifique transversale au pied, a servi son ailier Will Jordans. Après avoir remporté son duel aérien face au dernier rempart adverse, Jordan a marqué l’essai de la gagne. Victoire 38 à 35 des joueurs du Sud à l’issue d’un match extrêmement intéressant.
No words, just wow.
Congrats to the SOUTH!
🎥: @skysportnz pic.twitter.com/TpkumCt1Lc
— All Blacks (@AllBlacks) September 5, 2020