Pour remplacer le Japon qui ne viendra pas en Europe cet automne, Bernard Laporte a annoncé être en discussions avancées avec l’Afrique du Sud.
World Rugby n’a pas encore communiqué sur la forme précise que prendront les tests matches de l’automne. Si un tournoi entre 8 nations (dont les six majeures de l’Hémisphère Nord) pourrait être organisé, il se fera sans le Japon. En effet, Bernard Laporte a confirmé au Dauphiné que la formation nippone ne viendra pas en Europe. En revanche, le président de la FFR a révélé être en discussions avancées avec ses homologues de la fédération sud-africaine pour faire venir les Champions du Monde. Cependant, les Springboks doivent également disputer le Rugby Championship qui pourrait se tenir au même moment.
La Sanzaar, organisme responsable du Super Rugby et du Rugby Championship, a réagi à la déclaration de Bernard Laporte. Pour l’instance, ces négociations ne sont que « spéculations » puisqu’elle entend bien organiser le Four Nations afin, elle aussi, de se renflouer financièrement après l’annulation du Super Rugby. Reste à savoir qui rejoindra les six nations majeures de l’Hémisphère Nord en plus des Fidji. Si la logique voudrait qu’une nation européenne du Tier 2, comme la Géorgie, participe à cette compétition, World Rugby semble bien décidée à trouver une formation plus « bankable »…