Plus grand capitaine de l’histoire du XV de France, Fabien Pelous soutient Florian Grill, adversaire de Bernard Laporte, aux élections de la FFR.
Très rare dans les médias depuis son implication dans le mouvement d’opposition à Bernard Laporte, l’ancien deuxième ligne Fabien Pelous s’est exprimé sur la gestion de son ancien sélectionneur. Une position difficile pour celui s’était vu confier le brassard de l’équipe de France par celui qu’il affronte aujourd’hui. « J’ai eu la chance de connaître le personnage. Autant c’est un meneur d’hommes, autant sa façon de faire n’est pas en cohérence avec ce que doit être un président de Fédération. Il est dans l’imposition permanente de ses décisions. »
Cependant, les deux hommes sont désormais dans des camps opposés. Fabien Pelous soutient une autre vision du rugby : « Quand on devient président et que la première chose que l’on dit, c’est : »On va vous dézinguer, la Ligue », je crois qu’on ne peut pas construire comme ça. En trois ans, Bernard Laporte n’a dézingué personne à la LNR et, surtout, il a crispé les relations entre la Ligue et la Fédé. Tout devient monnaie d’échange et sujet de tension. »
Colistier de Florian Grill, l’ancien toulousain prête son image à un candidat peu connu du grand public. « La grosse problématique de Florian, c’est qu’il n’était pas connu dans le monde du rugby et on lui permet d’accéder à cette notoriété. J’invite tous les gens du rugby à écouter le programme et après, chacun décide de voter en son âme et conscience. C’est ça la démocratie et ce que l’on défend. Le rugby à la télé, ce n’est pas celui des écoles de rugby. Il faut le répéter et surtout l’incarner. »Ovale Ensemble » et Florian incarnent vraiment ce rugby-là. »