Le Directeur Général du Stade Français Paris, Thomas Lombard, était l’invité du Super Moscato Show ce mercredi. Il s’est exprimé sur la situation du rugby français en cas de nouvel arrêt du Top 14.
La recrudescence des cas de covid-19 en France est très inquiétante pour un rugby professionnel vivant principalement de la billetterie, de la restauration et des partenaires. La capitale étant en zone rouge, le Stade Français ne pourra pas obtenir de dérogation pour dépasser la fameuse jauge maximale de 5000 personnes lors d’évènements sportifs ou culturels. Interrogé à ce sujet, Thomas Lombard a déclaré que le rugby français est menacé par cette jauge qui limite les revenus des clubs :
« Le rugby professionnel est extrêmement menacé aujourd’hui. 65% de l’économie des clubs, c’est la billetterie, c’est les espaces VIP, les loges, les buvettes… Si vous avez une jauge qui est limitée, vous avez des clubs, et à fortiori ceux qui ont une économie réelle, en grand danger. On a traversé quatre mois et demi sans entrée (d’argent) depuis le 1er mars jusqu’à maintenant. Les clubs ont fait le dos rond, ont négocié la baisse des salaires avec les joueurs, on a coupé dans tous les budgets mais au bout d’un moment il faut que ça reprenne. La jauge à 5000 personnes nous met dans une posture extrêmement inconfortable. »
🗣💥 "Le rugby français est en danger"
🏉 Thomas Lombard, directeur général du Stade Français, s'inquiète des répercussions de la crise sanitaire sur la santé financière des clubs de rugby français à cause de la limite fixée à 5000 spectateurs #rmclive pic.twitter.com/jP9MnmXFDA
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) August 26, 2020