La Ligue Nationale de Rugby vient de dévoiler les grandes lignes de son nouveau protocole de gestion des cas de covid-19 au sein des équipes.
C’était une annonce très attendue par tous les acteurs du rugby professionnels. La Ligue vient de communiquer sur le nouveau protocole « compétitions » qui sera mis en place dès approbation du comité interministériel de crise. Parmi les mesures attendues, celle concernant le forfait d’une équipe comptant un grand nombre de cas de covid-19 dans son effectif n’a pas été instaurée. Proposée par plusieurs managers du Top 14, cette règle, adoptée en Angleterre, permettait d’éviter les reports dans un calendrier qui sera extrêmement chargé cette saison. Cependant, la Ligue a fait un autre choix, celui de reporter une rencontre si une des deux équipes compte au moins trois cas positifs dans son effectif.
Afin de pouvoir organiser d’éventuels reports, la LNR a décidé, en accord avec le diffuseur Canal+, de programmer deux matches le vendredi soir (20h45) ainsi que deux matches le dimanche soir (21h00). Avant chaque rencontre, les formations devront respecter un protocole en trois étapes :
- 3 jours avant le match : réalisation d’un test virologique RT-PCR par les clubs pour tous les membres du Groupe (joueurs, staffs, accompagnateurs) amenés à participer à la rencontre et à entrer dans la zone sanctuarisée le jour du match. Une attestation des laboratoires est envoyée systématiquement à la LNR.
- Avant 17h veille de match : chaque team manager du club devra fournir à la LNR une liste nominative du Groupe prévu pour le match accédant à la zone sportive sanctuarisée.
- Au plus tard 3h avant le coup d’envoi : chaque médecin de club envoie une « Attestation Match » à l’Astreinte et au référent sanitaire du club recevant confirmant que tous les joueurs participant au match ont suivi le protocole médical mis en place par la LNR, que les résultats des tests réalisés pour les membres du Groupe sont négatifs et qu’aucun d’entre eux ne présente à date un symptôme COVID 19. Tout club de TOP 14 et de PRO D2 qui ferait participer à une rencontre un joueur ne respectant pas cette disposition aura match perdu assorti d’une sanction financière.
A noter que la LNR se laisse la possibilité de modifier ce nouveau protocole en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Le comité directeur de la LNR a validé ce jour le nouveau protocole médical du rugby professionnel lié à la situation sanitaire pour le début du TOP 14 et de la PRO D2. Ce protocole est soumis au comité interministériel de crise pour approbation 📄➡️ https://t.co/W0syN49ngm pic.twitter.com/A3yJAx8igc
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) August 26, 2020