En difficulté financière après la suppression d’aides du gouvernement, la fédération sud-africaine de rugby ne sera pas candidate à l’organisation du mondial 2027.
Il y a trois ans la fédération sud-africaine était en lice pour accueillir la Coupe du Monde 2023 avant d’échouer face à la France lors du vote final. Une désillusion alors que la candidature sud-africaine était donnée favorite avant le premier tour. Depuis cet échec, l’Afrique du Sud envisageait toujours d’accueillir la plus grande compétition de notre sport. Mais la crise actuelle a totalement changé les plans du gouvernement qui ne peut plus soutenir de la même façon la fédération. Malgré le gain de la Coupe du Monde en novembre dernier, l’Afrique du Sud ne pourra pas accueillir un tel évènement en 2027.
Par conséquent, la nation arc-en-ciel ne se portera pas candidate. Pour l’instant, deux pays souhaitent obtenir l’organisation du mondial. L’Australie était, jusqu’au mois de juillet, la seule nation en course. Cependant, la fédération russe de rugby a récemment annoncé la constitution d’un dossier pour organiser la Coupe du Monde 2027. La campagne débutera le 21 février 2021 puis Word Rugby donnera son verdict en mai 2022.