La Ligue Nationale de Rugby et le club de Montpellier ont trouvé un arrangement à l’amiable concernant les écarts du clubs ciste pour non respect du Salary Cap.
C’est un accord qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Régulièrement pointé du doigt pour ne pas respecter le Salary Cap, le MHR était, cette fois plus que les autres, sous la menace d’une lourde sanction. En effet, le Salary Cap Manager Samuel Gauthier a remarqué de nombreuses irrégularités dans les rémunérations de certains joueurs payés à des sommes très en dessous du prix du marché. Par conséquent, le club héraultais est soupçonné de rémunérer certains de ses éléments de manière officieuse. Une pratique totalement interdite pouvant coûter très cher financièrement et sportivement à Montpellier.
Or le club de Montpellier ne recevra pas de sanction sportive mais devra s’acquitter de trois millions d’euros. Une somme obtenue par la LNR après une médiation comme le prévoit le nouveau règlement : « Aux termes de la médiation intervenue entre le Salary Cap Manager de la Ligue Nationale de Rugby et le Montpellier Hérault Rugby Club en vertu du Règlement relatif à l’éthique et à l’équité sportive – Salary Cap, il a été mis fin à l’ensemble des différends opposant le Salary Cap Manager au MHR par le paiement par ce dernier à la LNR d’une contribution exceptionnelle d’un montant de 3 millions d’euros. Les parties se réjouissent qu’une solution amiable ait pu être trouvée et qu’elle leur permette de travailler à l’avenir dans un climat apaisé. » Or certains observateurs contestent justement la notion d’équité sportive annoncée par la LNR dans son communiqué. Même si cette somme est extrêmement conséquente, Mohed Altrad semble s’en être acquitté pour éviter d’autres sanctions… Entendez-par là qu’il est désormais possible d’éviter le retrait de point voire une relégation en payant un certain montant à la Ligue. L’équité sportive de cette médiation parait donc relative puisque tous les clubs ne pourront pas verser une telle « contribution »…
Outre-manche, nos voisins anglais n’avait pas hésité à sanctionner le club des Saracens, triple champion d’Europe en titre, d’une amende de 6 millions d’euros et d’une relégation administrative pour avoir payé des joueurs par des procédés illégaux. De la même manière, Montpellier était accusé d’avoir payé des joueurs via des sociétés présentes en Suisse et à Hong Kong après une enquête poussée de Samuel Gauthier.
Une solution a été trouvée à l'amiable entre le Salary Cap Manager de la LNR et le Montpellier Hérault Rugby mettant fin à l'ensemble des différends par le paiement à la LNR d'une contribution exceptionnelle de 3 millions d'euros📄➡️ https://t.co/edZfpBhAZO pic.twitter.com/u3oRBzpf8Z
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) August 6, 2020