En parallèle de l’annonce de la création du statut de joker international, la LNR a annoncé une baisse progressive du Salary Cap sur les prochaines saisons.
Cette mesure, approuvée, à l’unanimité, par les présidents des clubs professionnels il y a près d’un mois lors d’une réunion à Toulouse, vient d’être adoptée par le Comité Directeur de la Ligue. Si le plafond de la masse salariale restera à 11,3 millions d’euros pour la saison 2020/2021, il diminuera peu à peu lors des saisons suivantes. Cette baisse de 300 000 euros par saison sur les quatre prochaines années a pour but principal de limiter l’inflation des salaires et de préserver l’équité sportive. Aujourd’hui très attractif sportivement, le Top 14 a connu des champions différents tout au long de la dernière décennie.
Le Salary Cap est en partie responsable du maintien de l’équité sportive et de l’émergence de plusieurs équipes,. Pourtant, Mourad Boudjellal pointait du doigt la facilité avec laquelle certains clubs le contourne au micro d’Europe 1 en février dernier : « C’est comme le dopage dans le Tour de France : il y a les dopés qui se font attraper, et ceux qui ne se font pas attraper […] Je peux vous dire que dans le Top 14, il y a plusieurs équipes qui dépassent le Salary cap […] Il y a des règlements qui vous permettent, des fois, de vous adapter tout en restant borderline, mais à l’intérieur. » La baisse du plafond de la masse salariale pourrait entrainer la diminution des stars étrangères aux salaires conséquents dans le Top 14. Face aux rémunérations proposées au Japon par rapport à la durée de la saison, le championnat français perd de l’intérêt pour ces joueurs.
Évolution du Salary Cap :
- Saison 2021-2022 : 11 millions d’euros
- Saison 2022-2023 : 10,7 millions d’euros
- Saison 2023-2024 : 10,4 millions d’euros
- Saison 2024-2025 : 10 millions d’euros
Le Comité Directeur s'est réuni et a décidé, dans le cadre du protocole médical de reprise, la mise en place d'une procédure afin de vérifier la réalisation des tests par les 30 clubs pros et prévoyant des sanctions en cas de non-respect. 📄➡️ https://t.co/1ErIjiiBZm 1/14 pic.twitter.com/c1dLd6rVNX
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) August 3, 2020