Le mouvement d’opposition Ovale Ensemble vient de dévoiler sa liste en vue des élections à la présidence de la Fédération Française de Rugby.
Elle est désormais déposée. Menée par Florian Grill, cette liste « représentative de tous les rugby et de tous les territoires » comporte 38 noms. Florian Grill fait campagne auprès des clubs depuis le début d’année avec pour objectif de rencontrer tous ses potentiels électeurs avant le 3 octobre date des élections. Cette campagne, toujours en cours, restera marquée par son interruption pendant la crise sanitaire. Malgré les demandes répétées de report des élections, le mouvement Ovale Citoyen s’est confronté au refus de l’équipe actuelle. Bernard Laporte n’a pas répondu favorablement à cette demande malgré les préconisations du Ministère des Sport et du Comité fédéral d’éthique et de déontologie à ce sujet.
« Notre liste est armée pour répondre à la crise profonde que traverse le rugby français depuis 4 ans et aux enjeux sportifs, économiques, sociétaux qui s’annoncent dans les années qui viennent »
Le président sortant a annoncé, très récemment, qu’il était bien candidat à sa propre succession. En cas de nouveau gain des élections, il cumulera les fonctions de président de la FFR et de vice-président de World Rugby. Une double casquette que lui a reproché Jean-Marc Lhermet, bras-droit de Florian Grill, dans l’émission des « Grandes Gueules » sur RMC, : « Il veut essayer de passer en force sur tous les dossiers qu’il gère avec une gestion assez irresponsable et ce cas-là illustre parfaitement la façon de faire de cette équipe-là. Aujourd’hui Bernard Laporte a la tête à World Rugby, il défend les intérêts de World Rugby et le rugby français a peu d’importance pour lui. » Dans cette liste figure de nombreux acteurs du rugby amateur au niveau fédéral et territorial mais aussi des personnalités plus connues du grand public. Jean-Claude Skrela, Eric Champ, Serge Blanco, Fabien Pelous ou encore Abdelatif Benazzi soutiennent depuis plusieurs mois Florian Grill.
La liste :
1. Florian Grill, Ile de France, Président
2. Jean Marc Lhermet, AURA, Vice-Président
3. Pascale Mercier, Grand Est
4. Jean Claude Skrela, Ile de France
5. Serge Blanco, Nouvelle Aquitaine
6. Marion Kellin, AURA, Secrétaire générale adjointe
7. Claude Hélias, Occitanie, Trésorier
8. Eric Champ, PACA & Corse
9. Sylvain Deroeux, Occitanie, Secrétaire général
10. Caroline Cornou, AURA, Médecin
11. Jean Charles Mascetti, Ile de France
12. Renaud Lebert, Pays de Loire
13. Mathilde Simonato, Bourgogne-Franche-Comté
14. Fabien Pelous, Occitanie
15. Jean Benoit Portier, Pays de Loire
16. Nathalie Fabre, Nouvelle Aquitaine
17. Abdelatif Benazzi, Nouvelle Aquitaine
18. Eliane Cayol, PACA
19. Julien Pierre, Nouvelle Aquitaine, Sportif de Haut niveau
20. Anne Sophie Demoulin, Bretagne
21. Hervé Savy, Nouvelle Aquitaine
22. Brigitte Bordet, Bourgogne-Franche-Comté
23. Joel Castany, Occitanie
24. Amélie Gadois, Centre
25. Peter Macnaughton, Ile de France
26. Anne Mikolajczak, Hauts de France
27. Laurent Bourduge, AURA
28. Didier Mené, PACA
29. David Darquier, Nouvelle Aquitaine
30. David Guérin, Occitanie et Dom Tom
31. Jean François Dreyer, Normandie
32. Xavier Taccard, PACA
33. Jean-François Contant, Bourgogne-Franche-Comté
34. Joel Terrier, Grand Est
35. Michel Réchède, Nouvelle Aquitaine
36. Thierry Tonnelier, AURA
37. Thierry Alliesse, Ile de France
38. Laurent Estampes, Occitanie
Election #FFR : la liste @Ovale_Ensemble déposée, une équipe jeune, renouvelée à 95 % et représentative de tous les rugbys et de tous les territoires ! #Rugby https://t.co/euL00eLhwi
— Ovale Ensemble (@Ovale_Ensemble) August 4, 2020