Le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez, en appel à la discussion pour trouver une solution au sujet de la libération des internationaux.
Depuis peu, le manager du XV de France a décidé de s’exprimer sur les réseaux sociaux. En cette période tumultueuse entre la Fédération et la Ligue, Raphaël demande de la solidarité entre toutes les instances françaises. Il fait bien évidemment allusion au « conflit » sur la libération des internationaux. Pour rappel, World Rugby souhaite que les nations du Nord disputent six rencontres internationales pour compenser les pertes économiques liées à la crise sanitaire. Cependant, l’organisme va à l’encontre de son propre règlement en demandant à ce que les internationaux soient libérés pour six matches au lieu de trois. La Ligue Nationale de Rugby compte sur ce manquement pour obtenir gain de cause et se réserve le droit de porter l’affaire en justice.
De son côté, Fabien Galthié estime qu’il est essentiel que le groupe reste similaire tout au long de cette période. Une position affirmée, qui n’est pas du goût des clubs du Top 14 estimant avoir déjà fourni de nombreux efforts pour modifier la convention FFR-LNR avant le Tournoi des 6 Nations. Aujourd’hui, le bras de fer entre la Ligue et la Fédération semble inévitable poussant le manager des Bleus à prendre la parole : « Pendant 10 ans le XV de France a sombré jusqu’à descendre au 9e rang du classement mondial. Nous relevons à peine la tête, et la Coupe du Monde en France est dans 3 ans. Discutons et soyons solidaires avec notre équipe nationale, car tout le rugby français y gagnera. »
Pendant 10 ans le XV de France a sombré jusqu’à descendre au 9e rang du classement mondial.
Nous relevons à peine la tête, et la Coupe du Monde en France est dans 3 ans.
Discutons et soyons solidaires avec notre équipe nationale, car tout le rugby français y gagnera.
🏉🤝🇫🇷
— Raphaël Ibañez (@ibanez_raphael) August 3, 2020