Après la confirmation d’une fenêtre internationale longue de 7 semaines par World Rugby, la LNR adresse une « mise en demeure » à l’instance mondiale.
Comme il fallait s’y attendre, la LNR n’a pas vraiment apprécié l’officialisation des dates de la fenêtre internationale prévue cet automne. World Rugby souhaite que les nations de l’Hémisphère Nord disputent six rencontres. Pour ce faire, l’organisme doit étendre la durée de mise à disposition des joueurs internationaux. Malgré un effort des clubs qui ont accepté de mettre leurs joueurs à disposition pour cinq matches au lieu de trois habituellement, World Rugby a décidé « de passer en force » selon Paul Goze, président de la LNR. Le bras de fer semble donc inévitable.
Selon l’Agence France Presse, la Ligue a adressé une « mise en demeure » à World Rugby qui dispose désormais de huit jours pour « préciser les conditions dans lesquelles les décisions de World Rugby sont prises, dans lesquelles le contrôle et la détention des sociétés composant le World Rugby est assuré ainsi que d’identifier les personnes contrôlant effectivement ledit réseau ainsi que les flux financiers au sein dudit réseau« . Passé ce délai, la LNR menace de porter l’affaire devant la justice. L’organisme responsable du secteur professionnel français n’est pas seul dans ce combat puisque la Premiership anglaise dénonce également une prise de décision unilatérale.