Très bien placée dans la course au maintien avant l’interruption du Top 14, Bayonne souhaite confirmer son excellente forme la saison prochaine.
Après une victoire spectaculaire, acquise dans les derniers instants de la finale de Pro D2, l’Aviron Bayonnais a réalisé un retour tonitruant en Top 14. Le 24 août dernier, le club basque se déplaçait dans l’antre du Racing 92 pour un duel entre « Ciel et Blanc ». Un déplacement périlleux qui s’est transformé en véritable tremplin. Au-delà du résultat, il faut retenir la manière. Loin de faire un complexe d’infériorité, le groupe a respecté les préceptes délivrés par Yannick Bru « humble, fier, travailleur« . Dans ce match, Bayonne a montré une grande solidarité en défense et de belles intentions en attaque. Les basques ont d’ailleurs marqué ce jour-là l’un des plus beaux essais de la saison après une action fantastique de Camara le long de la ligne de touche. Bien servi par son talonneur Maxime Delonca, l’ancien parisien s’est baladé dans la défense avant de servir son demi de mêlée juste avant la ligne.
Malgré un écart de dix points à la pause, les bayonnais ont toujours cru en eux. Peu à peu, ils ont pris le meilleur sur leurs adversaires du jour pour s’imposer 24 à 17. Un départ rêvé donnant une grande confiance à l’équipe. Malgré un revers à domicile face à Clermont la semaine suivante puis au Stade Français début septembre, Bayonne a conservé son entrain. Il faut souligner que les basques sont, à chaque fois, tombés les armes à la main, ils n’ont donc pas eu à rougir de ces défaites. Mais les sentiments acquis après des défaites dites « encourageantes » ont leur limite. La confiance étant un facteur extrêmement important dans le chemin vers la victoire, les bayonnais devaient s’imposer de nouveau. Ils ont passé ce cap avec brio en s’imposant, dans la foulée, contre Castres et la Rochelle, Montpellier à Jean Dauger et sur la pelouse d’Agen. En revanche, l’automne et le début d’hiver furent plus compliqué pour les basques. Dans des conditions difficiles, ils n’ont pas réussi à déployer leur jeu. Après ce passage à vide, les bayonnais sont revenus très fort avec un succès décisif face au Stade Toulousain juste avant l’interruption de la saison. 9ème au classement après cette 17ème, et dernière journée de l’exercice 2019/2020, les basques étaient en bonne position pour se maintenir.
2020-2021 : objectif maintien
L’effectif de l’AB a quelque peu bougé pendant l’inter-saison avec les départ de joueurs importants comme Battut, Tisseron ou Lamothe. Cependant, ces départs seront compensés par des éléments expérimentés comme Ulugia, Pyle ou Ravouvou. Toujours sous la houlette du staff de Yannick Bru, le groupe gardera une ambition similaire lors de la saison 2020-2021. Le premier déplacement de bayonnais pourrait être déterminant puisqu’ils iront à Brive, un concurrent direct pour le maintien. Un match à fort enjeu dès la première journée pour lancer une saison durant laquelle la formation bayonnaise sera fortement attendue par de nombreuses équipes. Par ses performances, l’Aviron n’est plus perçu comme un promu mais comme un vrai outsider qui pourrait jouer les arbitres dans la course au top 6.