Le capitaine de l’Afrique du Sud, Siya Kolisi, s’est exprimé par l’intermédiaire d’une vidéo sur les mouvements contre les inégalités.
Pour « ajouter sa voix » à celles des nombreuses personnalités qui s’expriment contre le racisme à travers le monde, Siya Kolisi a publié un message vidéo sur ses réseaux sociaux. Devenu symbole de la nations arc-en-ciel à la suite du mondial au Japon, le capitaine des Springboks a un parcours de vie singulier. Issu des quartiers pauvres de Port-Elisabeth, Kolisi est devenu un immense joueur de rugby. Il est même devenu plus qu’un sportif de haut niveau. Régulièrement investi dans différentes causes humanitaires en Afrique du Sud, Kolisi soutient cette fois le mouvement « Black Lives Matter ».
« Quand je suis arrivé chez les Springboks, tout se faisait en afrikaans (langue des descendants des colons blancs) et je ne pouvais pas du tout parler afrikaans […]. C’était très dur. J’ai dû m’adapter à cette culture (afrikaans) et j’ai dû m’y conformer pour me sentir accepté. (Une fois dans l’équipe des Springboks), je n’avais pas l’impression de représenter mon pays. J’avais l’impression qu’on ne m’appréciait pas à ma valeur et que je devais être reconnaissant d’être là […] Il est temps pour nous tous de changer et de commencer à faire de l’Afrique du Sud ce pour quoi tant de gens se sont battus, tant de gens sont morts […] Le temps de la peur et du silence est révolu […]. La prochaine génération ne peut pas souffrir comme nous avons souffert. Nous sommes tous importants. Les vies des Noirs comptent. »