Lors de la sixième manche du Super Rugby Aotearoa, les Highlanders ont réalisé un véritable exploit sur la pelouse des Chiefs.
Warren Gatland vit des débuts difficiles avec sa nouvelle équipe. L’ancien sélectionneur du Pays de Galles n’a pas encore gouté au succès dans ce Super Rugby Aotearoa. Pourtant, tout avait bien commencé face aux Highlanders. Remontés par leurs récents échecs, les joueurs de Waikato ont mis beaucoup d’intensité en première mi-temps. Ils ont compté jusqu’à 24 points d’avance avant de s’effondrer totalement en seconde période. Guidés par un Aaron Smith dans une forme étincelante, les Highlanders sont remontés peu à peu avant d’accélérer le rythme en fin de rencontre.
Alors qu’ils avaient toujours 12 points de retard à cinq minutes du terme, les Highlanders ont maintenu la pression pour marquer un nouvel essai et une pénalité. Désormais à cinq points, ils ont réussi l’impensable grâce à une dernière munition à 5 mètres de l’en-but adverse. Parfaitement lancé par Aaron Smith, Patelesio Tomkinson marque un essai à la 81ème minute. Les deux équipes étaient alors à égalité avant la transformation réussie par l’ouvreur Mitch Hunt. Un scénario similaire à celui du match aller, puisque les Highlanders s’étaient imposés dans les derniers instants grâce à un drop. En revanche, ils ont, cette fois, réalisé un véritable exploit en remontant 24 points de retard. Score final, 33 à 31.