En raison de la maitrise de la pandémie de covid-19 en Nouvelle-Zélande, la Sanzaar projette d’y disputer le Rugby Championship.
Prévu chaque année entre août et septembre (sauf année de Coupe du Monde), le Rugby Championship regroupe les quatre nations majeures de l’Hémisphère Sud. Réunies au sein de la Sanzaar, ces nations sont en concertation pour organiser le Four Nations 2020. Comme partout dans le monde, la crise sanitaire les oblige à reporter la compétition. Cette dernière pourrait se dérouler cette année entre novembre et décembre sur le format habituel avec des rencontres aller-retour.
Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?
Depuis mi-juin, le rugby néo-zélandais a repris du service avec le Super Rugby Aotearoa. Pays salué, par la communauté internationale, pour sa gestion de la pandémie, la Nouvelle-Zélande maitrise, à ce jour, la crise sanitaire sur son territoire. Dans un communiqué, la Sanzaar confirme son intérêt pour l’organisation d’un Rugby Championship sur la terre des All Blacks. « Nous considérons que la Nouvelle-Zélande a notre préférence contre tenu de la stabilité de la Covid-19 dans cette région ». Face à la fermeture des frontières aériennes comme en Argentine où l’épidémie progresse toujours, cette solution permettrait d’éviter les nombreux vols et de limiter les risques de contamination. En respectant, bien évidemment, les protocoles de sécurité (quatorzaine, tests…) l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie pourraient se rendre en Nouvelle-Zélande afin de disputer le Rugby Championship.