Le président de la Fédération Française de Rugby a refusé de faire face à son opposant Florian Grill avant l’élection du 3 octobre.
Officiellement candidat à sa propre succession depuis quelques jours, Bernard Laporte a été sollicité par Florian Grill, leader du mouvement d’opposition Ovale Ensemble. Le président de la Ligue Île-de-France voulait faire face, publiquement, à Bernard Laporte pour un débat : « Bernard Laporte se déclare enfin candidat alors qu’il fait campagne depuis de nombreux mois. Je réclame bien sûr un débat en direct pour confronter nos projets. Ce serait le vrai signe de la démocratie ».
Invité hier du Super Moscato Show de RMC Sport, le président de la FFR a fermement rejeté cette idée : « Moi, mon débat est le 3 octobre dans les urnes. Soyons sérieux, c’est la présidentielle là. On a rendu la parole aux clubs. Il est interdit aujourd’hui de porter des procurations. J’ai limité à deux le nombre de mandats. Donc en termes de démocratie, s’il y en a un qui a fait quelque chose dans le monde du rugby, c’est moi. »
Dans la foulée, Florian Grill a réagi à la déclaration de son adversaire : « La voici donc la démocratie selon Bernard Laporte ! Il refuse un débat qui est une évidence démocratique. Il se dérobe alors que les clubs veulent que nous parlions de contenu, de programme, de projets. S’il est si fier de son bilan, pourquoi refuse-t-il d’en parler ? Refuser le débat, refuser la confrontation, ce ne sont pas non plus les valeurs du rugby ! » Grill avait également demandé le report des élections à cause de l’interruption de la campagne. Malgré les préconisations du Ministère des Sports, et du comité fédéral d’éthique et de déontologie dans ce sens, Bernard Laporte n’a pas tenu compte de cette demande. L’ancien sélectionneur du XV de France dispose, pour l’instant d’une longueur d’avance. Lors d’une consultation réalisée par Midi Olympique auprès d’un panel de clubs, Laporte a obtenu 40% d’avis favorables contre 28% pour son adversaire, 30% des clubs interrogés ne se sont pas prononcés.