Invité du Super Moscato Show, Bernard Laporte, vice-président de World Rugby, a communiqué les dates de la fenêtre internationale.
« On a voté, ce matin, le calendrier du Top 14. C’est la première des choses. On n’était pas contre mais on attendait que World Rugby nous dise les dates de la fenêtre internationale. Donc ça y est, elle a été actée pour l’Hémisphère Nord. » Au total, l’équipe de France jouera bien six matches cet automne selon Bernard Laporte. Le match contre l’Irlande s’ajoute à cinq matches internationaux qui se joueront entre le 24 octobre et le 5 décembre avec une pause le 7 novembre pour que les joueurs repartent en club.
Le vice-président de World Rugby est revenu sur la raison de la programmation de ce nombre de rencontres. Chaque année, les nations du Nord jouent trois rencontres à domicile pendant l’automne. Elles engrangent d’importantes recettes durant cette période et ne peuvent pas se priver de ces trois réceptions. Cette année, encore plus que les autres, chaque fédération veut organiser trois matches à domicile. Pour que chaque nation majeure puisse jouer trois fois à la maison, il faut donc organiser cinq rencontres au total. Une commission de travail entre la LNR et la FFR devra trouver un accord pour que les internationaux puissent disputer ces six matches. Pour l’instant, les club du Top 14 y sont farouchement opposés.
🎙💥 "Il n'y a aucun conflit"
🏉 Au micro du SMS, Bernard Laporte, président de la FFR et vice président du World Rugby revient sur l'actualité chaude du ballon ovale et la mise en place d'un calendrier pour cette fin d'année #rmclive pic.twitter.com/CYBB3JRe3g
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) July 8, 2020