Le président de la FFR, Bernard Laporte, a officialisé sa candidature pour un deuxième mandat.
C’était un secret de polichinelle. Bernard Laporte est officiellement candidat à sa succession. Malgré une année chargée entre l’interruption de la saison fédérale et son élection en tant que vice-président de World Rugby, Laporte souhaite poursuivre sa mission à la tête de la Fédération Française de Rugby. Même s’il ne s’était pas déclaré candidat, le président sortant gardait, bel et bien, un lien avec ses potentiels électeurs. : « Je ne me déclare pas tard. Avec ce que nous avons vécu, il fallait être à la tâche, chez les clubs. La preuve, avec le plan de relance, c’était beaucoup de travail, beaucoup beaucoup de visios en parallèle. C’est normal mais j’ai préféré rester à la tâche pour accompagner les clubs et me déclarer au dernier moment. Je resterai président jusqu’au 3 octobre : je ne crois pas qu’une institution comme la nôtre puisse se passer de président » a-t-il déclaré à l’Agence France Presse.
Successeur de Pierre Camou en 2016, Laporte attendait le résultat du vote des clubs au sujet du budget 2020-2021 pour se prononcer. 77% des clubs ont approuvé ce budget malgré le déficit important enregistré cette année en raison de la crisé économique liée à la pandémie. « J’ai attendu l’assemblée générale de samedi, la dernière précédant l’élection, pour voir ce qu’en pensaient les clubs. Quand je vois le plébiscite qu’on a eu, ça nous encourage, moi et mon équipe, à continuer et à transformer l’essai. ». Face à lui se dresse un seul candidat. Il s’agit de Florian Grill, président de la Ligue Île-de-France et leader du mouvement Ovale Ensemble.
Ce dernier souhaitait un report des élections prévues le 3 octobre. La raison ? L’impossibilité de mener sa campagne pendant les deux mois de confinement. Florian Grill a demandé de décaler le scrutin afin de totaliser les neuf mois de campagne prévus dans les règlements de la FFR. Cette demande s’appuyait sur les préconisations du Ministère des Sports et sur celles du Comité fédéral d’éthique et de déontologie qui encourageaient la fédération à reporter les élections. Samedi, lors de la 150ème AG, le secrétaire générale de la FFR, Christian Dullin, a catégoriquement rejeté la demande de report « aucun décret ne nous empêche de le faire. »