Selon une information de Midi Olympique, le XV de France pourrait participer à un Tournoi composé des six nations européennes majeures plus le Japon et les Fidji.
A quoi ressemblera la fenêtre internationale automnale ? World Rugby devait prendre une décision ferme aujourd’hui. Cependant, l’instance a décidé de temporiser avant de dévoiler une formule qui conviendrait aux fédérations mais aussi aux championnats. Pour rappel, les clubs se sont montrés, dans un premier temps, hostiles à l’augmentation du nombre des rencontres internationales. Face à l’éventualité de perdre leurs internationaux pour une longue période, ils ont d’abord tapé du poing sur la table avant de voter pour étendre cette fenêtre internationale de deux semaines afin valoriser la proposition que la Ligue a faite à World Rugby.
Cependant, la FFR, par l’intermédiaire de son président devenu récemment vice-président de World Rugby, souhaite disposer des internationaux pendant six semaines. L’objectif est de disputer un premier match de préparation puis le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2020 contre l’Irlande. Ensuite, une compétition composées des 6 nations majeures de l’Europe ainsi que le Japon et les Fidji, serait organisée. Ces huit nations seront divisées en deux poules de quatre. Puis la première équipe de chaque poule se qualifiera pour une finale prévue le 5 décembre selon le Midol. Reste à savoir si les président accepteront de perdre leurs joueurs pour une si longue période. Il faut également prendre en compte le fait que l’EPCR a programmé les phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup entre le 18 septembre et le 17 octobre… Par conséquent, l’élaboration du calendrier international 2020 s’annonce difficile…