Alors que World Rugby devait révéler le calendrier international 2020 demain, l’instance a choisi de repousser sa décision.
Il faudra encore patienter avant de connaitre le calendrier international pour le reste de l’année 2020. En effet, l’élaboration du reste de la saison est un vrai casse-tête. World Rugby doit composer avec les ligues des championnats nationaux pour pouvoir élargir la fenêtre internationale prévue à l’automne. Pour que certaines fédérations évitent de grandes pertes financières, World Rugby souhaite augmenter le nombre de matches internationaux afin de limiter les dégâts. Une décision qui ne passe pas auprès des clubs français par exemple. Pour rappel, ces derniers payent les joueurs. Déjà longuement privés des internationaux en cette saison de Coupe du Monde, ils voient l’élargissement de la fenêtre internationale d’un mauvais œil. Eux aussi ont grandement souffert économiquement pendant la crise sanitaire. Ils ne veulent pas, en plus, souffrir sportivement en étant privés de leurs meilleurs joueurs.
« Nous veillons à ce que toutes les parties aient le temps nécessaire pour proposer la meilleure solution possible pour le calendrier 2020. Compte tenu des réunions constructives et productives en cours entre les parties prenantes, nous ne fixerons pas de date pour une quelconque décision à ce stade. »
Une décision mi-juillet ?
La montée au créneau des clubs français et anglais pousse World Rugby à la prudence. Alors que Paul Goze, président de la LNR, prévenait les patrons du rugby hexagonal que World Rugby risquait de passer en force, l’instance temporise désormais. Elle ne rendra pas de décision demain comme elle l’avait annoncé. Cette fois, pas de date. World Rugby veut se laisser le temps de trouver la bonne formule. Cependant, le temps pourrait faire défaut à l’organisme qui va devoir, à partir de mi-juillet, rendre une décision redoutée par beaucoup.