Le président de la LNR, Paul Goze, a confié ses craintes aux présidents des clubs professionnels au sujet des négociations sur le nouveau calendrier mondial.
Selon un courrier que s’est procuré Rugbyrama, Paul Goze s’est adressé aux président de top 14 et de Pro D2 après avoir participé à une réunion avec World Rugby ce lundi. Pour rappel, l’organisme suprême souhaite harmoniser les calendriers de l’Hémisphère Sud et de l’Hémisphère Nord. Cette refonte pourrait totalement bousculer les calendriers des championnats nationaux comme le Top 14, le Pro 14 et la Premiership. Parmi les alternatives proposées par World Rugby, on trouve une saison de janvier à décembre avec deux mois d’interruption pour le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship. Un format qui pourrait faire perdre entre 130 et 165 millions d’euros au rugby professionnel.
Autre point important, la fin du calendrier 2020. World Rugby veut étendre la fenêtre internationale prévue en automne pour rattraper les matches internationaux annulés à cause de la pandémie. Une fois, encore, la LNR s’oppose à cette idée car elle estime ne pas avoir été consultée. Par conséquent, des internationaux pourraient quitter leur club pendant près deux mois en début de saison. Une situation très inquiétante pour Goze qui prévient les présidents de Top 14 et de Pro D2 : « Le déroulement des échanges lors de la réunion de lundi doit nous amener à anticiper une décision qui ne tiendrait pas compte des enjeux du rugby professionnel de clubs, et nous devons donc nous préparer à prendre toutes les dispositions pour préserver ses intérêts, tant en France qu’en Angleterre.«