Une réunion se tenait hier entre les grands acteurs du rugby mondial pour débattre sur le nouveau calendrier mondial de la fin d’année 2020.
Les représentants de World Rugby, du Tournoi des 6 Nations, du Rugby Championship, du Top 14, de la Premiership, du Pro 14, de l’EPCR et des Lions britanniques et irlandais se réunissaient hier, en visioconférence, pour évoquer la suite du calendrier 2020. Quel visage aura le rugby à partir de septembre ? Pour l’instant, pas de précipitation du côté des instances. Ces dernières vont régulièrement se réunir dans les prochains jours pour poursuivre les négociations. Une décision finale du Conseil de World Rugby sera donnée le 30 juin.
L’objectif premier des équipes de Bill Beaumont est de trouver un accord pour terminer les compétitions en cours (seul le Top 14 est définitivement arrêté). Par conséquent, la fenêtre internationale prévue en automne pourrait être élargie afin de jouer les derniers matches du Tournoi des 6 Nations 2020, de rattraper les tests matches des tournées estivales en plus de disputer ceux prévus en octobre et novembre. Pour cela, World Rugby doit composer avec les ligues professionnelles (Top 14, Pro 14, Premiership) puisque ce sont elles qui mettent les joueurs internationaux à disposition. C’est là que le bât blesse. Ce nouveau calendrier ne correspond pas du tout à celui souhaité et proposé par la LNR et la Premiership.
« la LNR et la Premiership ont regretté durant la réunion être mis devant le fait accompli, sans consultation préalable. La LNR et la Premiership considèrent que cette réunion doit être le début du processus de négociation qui doit répondre aux enjeux du rugby mondial sans sacrifier le rugby professionnel et l’édifice du rugby français. […] Concernant le calendrier de la saison prochaine, La LNR et la Premiership s’opposent à une modification précipitée de l’article 9, tout en restant ouvertes à des échanges avec les fédérations de gré à gré pour renforcer le nombre de matches internationaux dès 2020 et en réponse à la situation exceptionnelle du Covid-19. »
Un nouveau calendrier pour 2021
Et il n’est ici question « que » du calendrier 2020. Pour l’année 2021 les dissonances sont encore plus nombreuses ! World Rugby souhaite instaurer un nouveau calendrier international avec des championnats nationaux qui se joueraient de janvier à septembre avec deux mois d’interruption en début de saison pour jouer le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship. Une formule totalement rejetée par Paul Goze qui a lancé un ultimatum à Bernard Laporte : « Je lui ai dit si vous touchez aux intérêts du Top 14, ce sera la guerre. » Malgré cela, World Rugby s’est voulue optimiste dans un communiqué faisant référence à la réunion d’hier : « World Rugby se félicite de l’engagement pris entre les principales parties prenantes du jeu de poursuivre le dialogue concernant les ajustements potentiels du calendrier international mondial.«