La Fédération Française de Rugby vient d’officialiser la création d’une nouvelle division, entre la Pro D2 et la Fédérale, nommée la Nationale.
C’est désormais officiel, la FFR vient de dévoiler les 14 clubs qui participeront à la nouvelle division du rugby français. La Nationale remplace la Poule élite de la Fédérale 1 abandonnée l’année dernière. Elle aura exactement le même rôle. Les clubs souhaitant accéder au monde professionnel dans les saisons futures, passeront par cette Nationale. A la fin de la saison un titre de champion de France sera décerné mais la montée ne sera pas obligatoire. En plus d’obtenir un ticket pour des phases finales qui ressembleront à celles du Top 14, les clubs devront répondre à certains critères pour monter en Pro D2.
Par conséquent, il pourrait y avoir chaque saison deux accessions en Pro D2, ou une seule, voire aucune si les deux finalistes de la compétition ne remplissent pas le cahier des charges. Dans ce dernier cas, il n’y aura pas de relégation entre la Pro D2 et la Nationale. A noter que ce principe s’applique également entre la Nationale et la Fédérale 1. Sur 18 formations invitées à participer à cette compétition, 14 ont donné leur accord. Il s’agit d’Albi, Aubenas, Blagnac, Bourg-En-Bresse, Bourgoin, Chambéry, Cognac-St Jean, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes et de Tarbes.
Le Comité Directeur de la FFR a acté la création d'une nouvelle division Nationale !
✅ Voici les 14 clubs engagés !
Retrouvez le calendrier et les modalités de promotion/relégation 👉 https://t.co/vSlEjJxa20 pic.twitter.com/Dyo8UlVW1p
— France Rugby (@FranceRugby) June 16, 2020