Depuis de nombreuses semaines World Rugby travaille sur l’arbitrage des rucks. L’instance demande désormais à ses arbitres plus de sévérité dans cette phase de jeu.
En avril dernier, World Rugby annoncait le renfort des règles concernant les rucks. Bill Beaumont déclarait alors que cette phase de jeu était responsable de nombreuses blessures : « Le ruck est l’aspect le plus dynamique du jeu et il est de plus en plus difficile d’arbitrer, mais tout aussi important, il est responsable de 9% des blessures de match. » Un groupe de travail – composé de Joe Schmidt, Ian Foster, Richie Gray, Wayne Barnes, Jaco Peyper, Josh Beaumont et de Victor Vito – a étudié les règles concernant les rucks afin de les renforcer tout en les clarifiant. Alors que ces ajustements devaient entrer en vigueur le 1 juillet, ils seront appliqués dans le Super Rugby néo-zélandais qui commence demain.
« En cherchant à diminuer les risques et à promouvoir un « contest » plus juste, les spécialistes qui ont travaillé là-dessus, tout en réfléchissant à tester de nouvelles règles, ont conclu qu’il fallait d’abord renforcer celles qui existent déjà. En particulier, il y aura une vigilance accrue sur la façon dont le porteur de balle la libère, sur le fait que le plaqueur relâche immédiatement son adverse, plus de pénalités pour les plongeons et les entrées sur le côté ». Bill Beaumont
Les ajustements :
- Le plaqueur doit libérer immédiatement le porteur du ballon et rouler en direction de la ligne de touche
- Les porteurs de ballon auront droit à un mouvement dynamique après avoir été plaqués avec le choix de présenter ou de relâcher le ballon plus rapidement.
- Plaquage debout : le porteur du ballon aura le temps de se mettre au sol. Un plaquage sera complété lorsque le porteur du ballon mettra clairement un genou au sol. Un maul sera appelé lorsque les défenseurs arrêteront l’élan du porteur du ballon et le maintiendront avec succès. L’entrée latérale et l’effondrement de Maul seront strictement arbitrés.
- Le premier joueur arrivant doit entrer légalement par l’axe, être debout et les mains posées sur le ballon en essayant de le soulever. Il sera récompensé plus rapidement.
- L’ entrée latérale sera arbitrée plus sévèrement de même que les « plongeons » dans les rucks.
- Le jeu déloyal continuera d’être surveillé en priorité dans l’intérêt de la sécurité des joueurs.