A 27 ans, le pilier de l’équipe de France Jefferson Poirot a fait le choix de ne plus porter le maillot tricolore. Une annonce accueillie avec philosophie par le staff des Bleus.
A l’instar de Sébastien Vahaamahina 28 ans, Jefferson Poirot a décidé de se concentrer sur son club et sa vie de famille. Un choix qu’il explique par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux et qu’il a également communiqué au sélectionneur Fabien Galthié. Intouchable au poste de pilier gauche entre 2016 et 2019, Poirot a, en revanche, perdu sa place dans le groupe lors du Tournoi des 6 Nations 2020. Déçu par ses prestations, il ne s’estime plus à 100%. Interrogé par le quotidien sportif L’Équipe, le sélectionneur a réagi à cette retraite prématurée : « J’ai d’abord été à l’écoute. Il m’a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix. Je peux comprendre cette décision. Mais je lui ai dit qu’elle allait impacter sa vie de joueur de rugby et aussi sa vie d’homme. Donc qu’il prenne bien la mesure de tout ça. Je peux comprendre qu’on traverse des moments qui nous amènent à faire des choix. C’est important de faire des choix. Pilier gauche et pilier droit sont les deux seuls postes en rugby où vous avez un combat individuel face à votre vis-à-vis. Les autres postes, il y a du combat bien sûr, mais il n’y a pas ce rendez-vous sacralisé par la mêlée où l’affrontement est direct. Au niveau international, si tu n’es pas à cent pour cent pour l’affronter, tu es en danger […] J’ai dit à Jefferson que c’était sa décision. J’ai cité une phrase d’un poème qui plaisait beaucoup à Nelson Mandela : ‘Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme’. Il est important que cette décision soit prise en son âme et conscience. »
De son côté, Raphaël Ibanez, le manager des Bleus, s’est déclaré surpris : « Je suis surpris 27 ans, c’est très jeune pour arrêter l’équipe de France. Mais d’après ce que j’ai lu, c’est un choix très personnel, qui lui appartient. Nous devons respecter sa décision. Jeff est quelqu’un de posé, de réfléchi, de structuré. S’il estime être usé et pas complètement investi, alors je comprends sa décision. Il est assez ferme dans ses propos. Et il a tout expliqué clairement. De mon côté, je peux juste lui répondre que notre projet XV de France demande, et va demander, une énergie hors normes. Alors s’il ne s’estime plus à 100% pour la sélection… Pour porter le maillot bleu, pour jouer à ce très haut niveau, il faut être habité par la cause. Jeff a pris sa décision, il a appelé Fabien Galthié pour le prévenir. Il a fait ce choix avec honnêteté. »