Le président de Clermont, Éric de Cromière, s’est montré mécontent des négociations sur la baisse des salaires menées avec ses joueurs.
Le journal La Montagne a révélé hier que les négociations entre les joueurs et la direction du club clermontois ont été parfois difficiles. Aujourd’hui, l’ASM vient d’officialiser cet accord. Si les plus petits salaires ne seront pas impactés (moins de 100 000 euros), les plus gros salaires devraient diminuer de 15 à 20% pour la saison prochaine. Le club espère économiser 2,5 millions d’euros pour faire face à la crise liée à la pandémie mondiale. Dans le communiqué du club auvergnat, le président a salué le geste de son groupe et de son staff : « Nous avons un groupe parfaitement responsable qui a compris l’urgence et le caractère exceptionnel de la situation en acceptant une baisse significative des salaires. Les joueurs ont décidé d’appliquer une réduction globale et partagée de l’ensemble du groupe, tout comme le staff sportif. »
Pourtant, Éric de Cromières semblait hier mécontent de l’attitude de certains joueurs « Si certains veulent partir, la porte est ouverte. Il faut qu’ils prennent conscience que le rugby pro est dans une passe très difficile. » Rabah Slimani et Étienne Falgoux assurent de leur côté que les négociations se sont bien déroulées : « Les discussions se sont globalement bien passées malgré la difficulté du problème et l’atteinte aux intérêts collectifs. Le groupe a bien compris que la situation économique mettait en danger le club et le rugby en général. Toutes les personnes salariées de notre sport doivent prendre conscience de la réalité et consentir à une solidarité et des efforts pour maintenir la vitalité de cet écosystème. »
#Officiel Un accord pour parvenir à une réduction de 2.5 Millions de la masse salariale sur la saison 2020-21
🤝#YellowArmy
👉https://t.co/7Hkj0kwYVT pic.twitter.com/OehifxECWZ— ASM Rugby (@ASMOfficiel) June 4, 2020