Privée de Super Rugby cette année, la franchise des Jaguares pourrait également manquer la prochaine édition provoquant un afflux massif des joueurs argentins en Europe.
Dans une interview à ESPN, le capitaine des Jaguares, Jamiro de la Fuente, a expliqué que la fédération argentine avait donné son feu vert aux joueurs pour qu’ils rejoignent l’Europe. « Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de l’avenir de Jaguares. L’UAR nous a dit que si quelqu’un reçoit une proposition de l’étranger, qu’il l’accepte. Cela allégera également un peu les coûts. Toute l’équipe ne va pas partir. Il y restera des matches à disputer ici, en Argentine. Mais ceux qui ont la possibilité pourront partir. »
Pourquoi une telle décision ? Parce que la franchise des Jaguares se retrouve complètement isolée. L’arrêt du Super Rugby, prise la seule équipe argentine de haut niveau de compétition. Tandis que les néo-zélandais, les australiens et les sud-africains vont pouvoir reprendre des compétitions internes, les argentins ne peuvent affronter personne. C’est un réel coup d’arrêt pour cette équipe ayant intégrée le Super Rugby en 2016. Après deux premières saisons difficiles, les argentins ont réalisé de grandes performances. Ils ont même atteint la finale l’an dernier. Pour éviter deux années vides, la fédération argentine espère faire participer son équipe à un autre championnat. Cependant cette équation semble difficile à résoudre. Par conséquent, il est possible de voir une arrivée massive des joueurs argentins sur le marché européen. Reste à savoir si ce dernier sera enclin aux gros recrutements. Pour rappel, beaucoup de joueurs des Jaguares sont internationaux. Ils vont devoir consentir à une baisse de salaire pour pouvoir être recrutés par des clubs qui connaissent de grandes difficultés financières.