Plusieurs médias japonais annoncent la venue de Daisuke Sato dans le staff du XV de France en tant qu’entraineur de la vitesse.
Cet ancien sprinter est membre de la fédération japonaise de rugby. D’abord responsable de la vitesse dans les catégories de jeunes à partir de 2015, il a ensuite rapidement élargi son cercle d’influence en coachant pour les équipes nationales de rugby à XV et de rugby à 7. Depuis 2015, les Brave Blossoms produisent l’un des rugby les plus rapides au niveau international. Daisuke Sato n’est pas étranger à ces performances, et fut même particulièrement convaincant lors d’un séminaire au Japon où des membres de la Fédération Française de Rugby l’ont rencontré. Son discours fut si convaincant, que la FFR l’a invité à passer quelques jours à Marcoussis juste avant l’interruption du Tournoi des 6 Nations où il donna quelques conseils aux U20.
« Lors du séminaire de la Direction Sportive au Japon où nous avions été invités, nous avions eu trois journées de travail avec la DTN japonaise. C’est à ce moment que nous avions rencontré Daisuke, entraîneur de la vitesse des équipes du Japon. Ce terme nous avait interpellé et nous avions beaucoup échangé sur la transversalité de ses domaines d’actions et c’est pour cela que l’on a trouvé intéressant de pouvoir venir travailler avec nous » Sébastien Piqueronies, Manager des équipes de France jeune.
Un passage remarqué, qui, selon les médias japonais, a poussé la Fédération à lui faire une offre pour intégrer le staff du XV de France. Une information démentie côté français même s’il n’est pas exclu que Sato vienne régulièrement aider l’équipe de France en tant que consultant. Il pourrait devenir un atout de poids dans un staff prônant un rugby de plus en plus rapide.
Ancien entraîneur de la vitesse des équipes japonaises de rugby, Daisuke Sato va signer un contrat avec la FFR. La fédération française ne dispose pas de technicien au niveau à ce poste et l'amélioration de la vitesse est l'un des défis majeurs pour 2023. https://t.co/3CTIxuH53o pic.twitter.com/Ot3Nurd6Ec
— Asie Rugby (@AsieRugby) May 31, 2020