Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, s’est déclaré optimiste sur le retour des spectateurs dans les stades en septembre.
Dans les colonnes du Midol, le nouveau vice-président de World Rugby s’est exprimé sur la possibilité d’accueillir des spectateurs dans les stades à partir du mois de septembre. « Si la conjoncture le permet, et les derniers chiffres fournis par le gouvernement le laissent à penser, on pourra début juillet s’entraîner presque de manière classique sans aucun danger. » Des propos confirmés dans le discours du Premier Ministre Edouard Philippe aujourd’hui. Compte tenu des chiffres actuels de l’épidémie, il sera possible de reprendre la pratique des sports collectifs et de contact à partir du 22 juin. En revanche, l’accueil des personnes dans les stades est toujours interdit mais Bernard Laporte, après s’être entretenu avec le Premier Ministre, s’est déclaré optimiste pour le mois de septembre : « Je suis revenu de mon entretien avec le Premier ministre rassuré […] Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre. »
Huis clos, un fléau pour le rugby français
Cette déclaration intervient alors que les présidents de Top 14 et de Pro D2 redoutent de nombreux matches à huis clos qui provoqueraient, selon eux, la mort du rugby professionnel. La LNR a constitué une commission « stade » pour prendre en compte toutes les règles sanitaires édictées par le gouvernement afin de créer des protocoles d’accueil du public. Si on ne connait pas encore la capacité maximale autorisée, les clubs souhaitent être avertis le plus tôt possible afin de réaliser les aménagements nécessaires avant le début de la prochaine saison.