L’idée d’une Coupe du Monde en 2021 n’aura pas fait long feu. World Rugby vient d’écarter cette hypothèse dans un communiqué.
Francis Baron, ancien président de la Fédération anglaise de rugby, avait émis l’idée d’une nouvelle compétition internationale en 2021 pour renflouer les caisses des fédérations. Ce mondial, aurait rapporté entre 225 et 280 millions d’euros selon lui. Calquée sur le modèle de la Coupe du monde, cette compétition se serait disputée avec 16 équipes. Cependant, de nombreux inconvénients accompagnaient l’idée de Francis Baron. Le calendrier extrêmement chargé était le principal frein à la création de ce mondial « bis ». World Rugby a immédiatement écarté cette hypothèse dans un communiqué. « World Rugby n’a pas l’intention de poursuivre une telle proposition. Toutes les parties prenantes continuent d’avancer des discussions productives concernant la stratégie globale immédiate de secours financier COVID-19 et l’optimisation du calendrier international de rugby, qui contribueront au succès de la Coupe du monde de rugby 2023 en France. »
Hier, Bernard Laporte, vice-président de World Rugby, s’était déjà montré pessimiste concernant cette idée auprès de Rugbyrama : « Ce n’est qu’une simple idée de Francis Baron, un ancien dirigeant de la fédération anglaise mais qui n’a plus aucun mandat officiel. Tout se discute mais vu le calendrier actuel, cela ne se fera pas. L’été prochain, il y aura à moins d’une nouvelle crise sanitaire, la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud et les autres test-matchs prévus, mais pas un Mondial bis sur invitation »