Francis Baron, ancien patron de la fédération anglaise de rugby, a émis l’idée d’organiser en 2021 une Coupe du Monde à 16 équipes pour amortir la crise actuelle.
Ce projet nommé « Coronavirus Cup of World Rugby » a été présenté à World Rugby pour amortir la crise économique liée au covid-19. Il est l’œuvre de Francis Baron qui souhaite donc organiser une nouvelle Coupe du Monde en juin et juillet 2021 au Royaume-Uni et en Irlande. Les 16 nations majeures seront « invitées » pour former quatre poules de quatre équipes. Comme la Coupe du Monde, ce Tournoi serait étalé sur six semaines et pourrait bénéficier des mêmes stades que lors du mondial 2015 avec en plus le Principality Stadium de Cardiff au Pays de Galles et de l’Aviva Stadium en Irlande.
Entre 225 et 280 millions d’euros de revenus
Gérée par un organisme indépendant, la compétition engendrerait des profits qui seront entièrement reversés aux fédérations. Francis Baron a même estimé ces profits : entre 225 et 280 millions d’euros. Une somme conséquente qui sera l’un des arguments forts en faveur de la création de cette compétition. Alors que les États-Unis et l’Australie connaissent de grosses difficultés financières, ils pourraient appuyer un tel événement. En revanche l’organisation de cette compétition causerait forcément des problèmes au niveau du calendrier. En juin 2021, les Lions Britanniques et Irlandais doivent se déplacer en Afrique du Sud. Il faudrait alors reporter cet événement. De même, World Rugby travaille actuellement à l’harmonisation des calendriers de l’Hémisphère Sud et de l’Hémisphère Nord. Une nouvelle compétition pourrait semer la pagaille. Et quid des championnats domestiques et de la santé des joueurs ? Si on prend pour exemple le Top 14 qui se déroule de fin août jusqu’au mois de juin, cela signifierait que des phases finales se jouent en même temps que ce mondial. Les internationaux seraient encore plus mobilisés que les autres années.