World Rugby étudie plusieurs pistes pour limiter le temps de contact entre les joueurs en match dont la suppression des mêlées et des plaquages debout.
Le Times révélait la semaine dernière que plusieurs règlements pourraient être révisés le temps de l’épidémie. On en sait désormais un peu plus sur les secteurs visés après une étude commandée par World Rugby. Comme évoqué, les mêlées pourrait être supprimées afin de réduire de 30% « le temps d’exposition au risque de transmission élevée » pour les premiers et deuxièmes lignes. Dans le jeu courant, les plaquages hauts seraient encore plus surveillés que d’habitude. Si l’organisme tente depuis plusieurs années d’éviter les contacts au niveau du visage pour diminuer les commotions, elle va pouvoir aller un peu plus loin en interdisant totalement les plaquages debout. Plaquages que l’on voit souvent lorsque un joueur veut « coffrer » un adversaire afin de créer un maul et de récupérer une mêlée. L’étude de World Rugby montre que cela réduirait de 20% le risque d’exposition.
En plus de ces ajustements principaux, les joueurs devront suivre d’autres règles comme éviter de cracher par terre, éviter d’être trop proches les uns des autres pour se parler. Dans cette configuration, ils devront également changer de maillot à la mi-temps, se laver les mains et le visage avec du savon au moins une fois dans le match. Les ballons seraient également régulièrement changés pour éviter de propager le virus. Cette étude sera présentée au comité directeur de l’instance dans la semaine afin que cette dernière vérifie la validité juridique de ces mesures barrières.